CS U20/U23 et U16/U18 – Preview

La fin de la saison estivale approche mais pour nombre de nos athlètes il y a encore fort à faire en ce week-end de début septembre. Engagés à Aarau (U20/U23) et Frauenfeld (U16/U18), nos Stadistes vont en découdre avec les meilleurs athlètes du pays. Qui sera de la partie ? Dans quelle(s) discipline(s) concourront-ils ? L’essentiel en quelques lignes.

 

U20/U23 – AARAU

Informations

Maëlle Bohlen – U23W – 800m

SA 18h45 et DI 16h25*

Très en forme lors de ses derniers entraînement, « Mama » aura toutefois fort à faire dans sa course. Dans une catégorie où le niveau cette année est très relevé, il faudra saisir la moindre occasion qui se présente. Surtout sur une course tactique – on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !

Mais pour Baptiste Ulrich, coach du groupe de demi-fond, l’important reste qu’elle ait du plaisir et qu’elle se donne à fond – le résultat c’est la cerise sur le gâteau qui récompense les efforts produits à l’entraînement.

Élodie Menétrey – U20W – Marteau

SA 10h30

Lanceuse à ses débuts au club, Élodie a désormais intégré le groupe décathlon-heptathlon. Annoncée à 35.96, son principal objectif sera de se rapprocher le plus possible de sa marque. N’étant plus aussi souvent dans sa cage, l’heptathlonienne tentera de dépasser les 35m, annonce son coach Patrick Guilbert. « Ça lui fait du bien de revenir à sa première discipline » dit-il, « après on ne sait jamais, sur une bonne journée et un excellent jet, elle peut créer la surprise ». Lancers à suivre de près, histoire de voire si Élodie n’a pas perdu la main…

Steve Meystre – U23M – Hauteur – Longueur – Perche – Poids

SA 13h15 / SA 16h35 / SA 17h35 / DI 10h50

Comme si une discipline ne suffisait pas, Steve sera aligné sur quatre ! Fidèle décathlonien qu’il est, le « produit Guilbert » sera aligné sur un weekend de championnat 100% technique ! Sa plus grande chance de médaille sera sans doute la longueur, où s’il passe les 7m il pourra espérer d’aller toucher une breloque. Annoncé à 1.85 à la hauteur, son coach attend les 1.90 et pourquoi pas les 1.95, « Steve est un compétiteur et sait se surpasser dans l’adversité, donc on n’est pas à l’abri de surprises avec lui » – tant mieux. La perche et le poids seront toutefois quelque peu plus à l’abri d’une surprise au vu du niveau annoncé. Steve tentera de passer la marque des 13m au poids tandis que le record du club à la perche (4.40) sera dans son viseur. Annoncé à 4.20, il devra apprivoiser les nouvelles perches pour espérer graver son nom un peu plus dans l’histoire du club.

Christian Toussaint – U23M – Triple – Longueur

SA 13h40 / SA 16h35

De retour de blessure, le protégé de Sophie Guilbert aura la marque des 7m dans le viseur – marque qu’il faut impérativement passer s’il entend disputer la finale au vu de la grosse concurrence de ce concours. Mais ce sera également l’occasion de retrouver des sensations et de sauter sans complexes, à l’instinct. Le mot d’ordre de sa coache : « plaisir ».

Au concours de triple il est annoncé à 12.11 mais vise bien plus haut : 13.40. D’ailleurs ce sera avec cette distance qu’il pourra prétendre à la lutte aux médailles. Là encore, il faudra prendre en compte le retour des sensations. Deux concours qui s’annoncent hasardeux par leur déroulement mais qui pourraient être synonyme de retour aux affaires pour le Stadiste.

U16/U18 – FRAUENFELD

Informations

Pauline Cardis – U18W – 100m

SA 16h10, 17h10* et 19h05**

Unique sprinteuse de la délégation, Pauline aura fort à faire avec pas moins de 58 concurrentes! Annoncée en 13″11, elle visera un chrono sous les 13 secondes – une qualification pour les demi-finales sera en bonus. Après deux saisons à courir après des minimas cruellement manqués pour quelques centièmes à chaque fois, il serait tout de même temps que le roue tourne pour elle.

Salma Dénervaud – U18W – 1500m

SA 12h35 et DI 15h25*

Cette première année chez les U18 a été prometteuse pour la jeune Stadiste qui a pris part au 1500m B d’Athletissima. Autant dire qu’elle n’a pas chômé. Pour Salma, une qualification en finale ne devrait à priori ne pas être un problème. La suite en revanche dépendra de ses adversaires. Très fortes, il faudra compter sur une baisse de régime de leur part et surtout que Salma se rapproche le plus vite possible de la tête de course si elle entend prendre part à la fête. Pour son coach Baptiste Ulrich c’est clair, « je suis sûr qu’elle en est capable ». Ça s’annonce explosif.

Juliette Dutruy – U16W – 600m

SA 16h10 et DI 14h05*

Pour sa dernière année sous les ordres de sa coache Sylvie Laroche, Juju la « Fusée » va pouvoir tenter quelque chose – elle devra même. Au vu du travail montré à l’entraînement, une qualification en finale devrait être dans ses cordes. La confiance est aussi au rendez-vous avec ses deux très bonnes dernières courses. Reste à voir si une place dans le top 5 se réalise…

Kai Gundlach – U18M – 1500m / 3000m

SA 12h50 et DI 15h35* / SA 13h55

Néo-Stadiste fraîchement débarqué des USA, Kai vise clairement une médaille sur le 3000. Pour son nouveau coach, Baptiste Ulrich, pas facile de prédire exactement le résultat mais celui-ci prédit une possible médaille, voire plus. Également aligné sur le 1500, il y a là aussi une possibilité de médaille – mais méfiance, ce sera plus dur, surtout si la course se joue « tactique ». Mais là encore, son coach reste optimiste, « s’il arrive à enchaîner les courses comme Delia Sclabas, il pourrait bien revenir avec deux médailles au cou ! » On ne peut que le lui souhaiter !

Gaspar Martinez-Aldama – U16M – 100m – Longueur – Hauteur

SA 15h10, SA 17h10* et SA 19h05** / DI 11h45 / DI 14h30

Avec le 6e chrono des engagés, Gaspar ne sera pas à Frauenfeld pour faire de la figuration dans la ligne droite. Objectif clair et net : la finale ! Le top 5 est envisageable et pourquoi pas un podium, à condition de pouvoir courir plus vite que le favori Romain Cerise (LS) – qu’il a pourtant déjà battu cette saison… Après une journée de sprint ce sera le jour des sauts. Pour sa première participation à des CS (annoncé à 1.74), viser une médaille à la hauteur semble quelque peu gourmand, surtout que les trois premiers sont annoncés avec 10cm de plus. Mais il pourrait tenter sa chance à la longueur où s’il passe son objectif de 6.30, il pourrait aller chatouiller les 4 meilleurs et notamment… Romain Cerise !

Rémy Rossier – U16M – 600m

SA 16h25 et DI 14h10*

Cette année la finale n’est pas en option pour Rémy ! Avec le 6e chrono des engagés et une capacité à se surpasser dans ses courses, le jeune coureur a un carte à jouer. D’autant que hormis le favori Xavier Kolly, tous ses adversaires directs sont atteignables : autour de la seconde d’avance au mieux. Reste à voir si la douleur au genou qui l’a gêné ces dernières semaines sera partie – on croise les doigts, s’il faut espérer une médaille stadiste, c’est notamment par ici qu’il faudra regarder !

Tom Secheyron – U18M – 3000m

SA 13h55

Athlète au sein du groupe des « fondeurs », Tom pourra tenter sa chance samedi. Avec le 8e chrono des engagés, son aisance sur la discipline pourrait le pousser à aller chercher les meilleurs et lancer un sprint final endiablé, comme il a si bien su le faire cette saison. Constant et très bon finisheur, sa coache Patty Bourgeois lui souhaite de gagner « car il est fait pour sa ». Ainsi soit-il, il faudra aller chercher les Genevois…

Keanu Simasotchi – U16M – 600m

SA 16h25 et DI 14h10*

Jeune, souriant et plein d’envie, Keanu va goûter à ses premiers Championnats suisses. Pour lui une qualification en finale constitue déjà un objectif en soi. Pourtant, derrière cet air d’athlète tout tranquille se cache une rage qui peut éclater durant la course – à lui de jouer et surtout de se lâcher pour ce baptême du feu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.