CS U20/U23 – Championnats contrastés : mordus, finale et 5e places
Alors que les jeunes U16/U18 étaient partis loin, très loin, à Frauenfeld, leurs aînés se préparaient à entamer leurs concours en terres argoviennes. Petit contingent mais qui a produit des résultats divers et surprenants, retour sur le weekend de compétition pour nos quatre athlètes engagés à Aarau – Elodie, Steve, Christian et Maëlle.
Comme si souvent, alors que les esprits encore endormis de beaucoup peinent à se réveiller, le concours de marteau féminin battait déjà son plein. La néo-heptathlète Elodie Menétrey était de la partie, un véritable retour aux sources sur sa discipline de prédilection. Pour Elodie ses attentes dans ces championnats étaient de nature « expectative ». En effet, la jeune Stadiste n’avait plus mis les pieds dans une cage en compétition depuis belle lurette – les repères n’étaient donc pas forcément là. Malheureusement c’est précisément ce manque de repères et d’automatismes, combiné avec un léger stress (sans doute dû à l’importance de la compétition), qui a condamné la lanceuse, terminant avec six lancers manqués. Résultat très difficile à digérer, Elodie s’en est allée avec une grosse déception à la clé. Il faudra tourner la page rapidement pour qu’elle se focalise pleinement sur son heptathlon.
Déception également pour Steve Meystre à la hauteur. Après deux semaines de protection civile et un été avec moins d’entraînements, il a clairement affiché un manque de concours cette saison. C’était un jour sans sensations avec un maigre résultat de 1.80 (8e). Décevant mais prévisible, il n’y a pas à s’alarmer pour autant. Comme à son habitude, Steve a enchaîné les disciplines, avec la longueur où il a terminé avec un résultat correct (5e avec un saut mesuré à 6.83) ainsi qu’au poids (6e avec un jet à 12.18), des performances selon les attentes de son coach Patrick Guilbert. La belle note de fin pour le décathlète est venue à la perche, PB en prime. Engagé dans le concours avec de nouvelles perches, Steve les a bien appréciées, réussissant un bond de 4.30 et terminant 5e. Son coach se réjouit de cette performance, « il y a de belles perspectives pour la suite avec la perche la plus dure. »
Son complice de toujours Christian Toussaint a vécu un weekend semblable, commençant le samedi à la longueur dans le chaos avant de boucler dimanche avec une belle cinquième place au triple. Malgré un échauffement de longueur idéal, Christian n’était plus lui-même à l’entame du concours. Sa course d’élan était déréglée et il se posait bien trop de questions. Il a ainsi terminé comme Elodie, avec tous ses essais manqués. « C’est dommage car la forme était là » raconte Patrick Guilbert, déçu. Fort heureusement le triple est allé nettement mieux, avec un PB de 13.45 (5e), dépassant le PB de Steve d’un tout petit centimètre ! Les deux athlètes s’affronteront à Yverdon dans un duel de triple qui s’annonce palpitant.
Côté coureurs, on a eu le droit à une finale sur 800 ! Après avoir passé la journée à l’ombre, Maëlle se dirigeait (enfin) du côté du terrain d’échauffement. Elle savait que pour passer en finale, elle se devait de réaliser une grosse course dans les eaux de son record et espérer que certaines de ses concurrentes ne soient pas dans leur plus grande forme. En effet, Maëlle s’alignait dans les séries qualificatives avec le dernier temps des engagées. Mais sur les dix engagées au total, les 8 plus rapides accédaient à la finale. Sa mission était donc très claire: tout donner pour laisser au moins une concurrente derrière elle dans sa série et espérer que dans la seconde une des filles serait plus lente qu’elle. Après plus de trente minutes de retard, la coureuse a pu s’élancer. Elle a effectué toute la course à l’avant-dernière place et a du se battre jusqu’aux dernier mètre pour éviter le retour de sa concurrente. Ce sont neuf petits centièmes qui les ont séparées mais neuf centièmes qui lui ont permis de se diriger vers la finale du lendemain.
Celle-ci fût très rapide,trop pour l’athlète de Baptiste Ulrich qui s’est donc contentée d’une très jolie 8ème place (en 2’26″36) pour ses derniers championnats suisses jeunesse. On la retrouvera l’année prochaine dans les concours élite.