Coupe des clubs, qualifications : Lausanne 2021
Mais déjà, qu’est-ce que c’est la coupe des clubs ?
C’est une compétition où les athlètes romands défendent les couleurs de leur club lors de la période de qualification s’étendant de mi-juin à mi-août. Chaque club engage des athlètes âgés de 16 ans ou plus pour participer à une ou plusieurs disciplines du programme. Ces épreuves sont : 100m, 400m, 800m, hauteur M, longueur W, javelot M et poids W. Au terme de la période de qualification, les 8 clubs ayant réalisé le plus grand nombre de points sont retenus pour la Finale. Celle-ci aura lieu sous la forme d’un meeting le dimanche 22 août au Stade Pierre de Coubertin à Lausanne. L’année passée, en raison du manque de participation de notre club, nous n’avions pas été qualifiés pour la finale. Cette année, le club est bien déterminé à finir dans les 8 premiers. C’est donc ce dimanche 13 juin que les qualifications ont débuté avec 20 inscrits du côté stadiste !
Le concours a débuté avec le 100m, avec pas moins de 6 athlètes au départ. 6 athlètes et 4 PB. Gaspar Martinez-Aldama finit troisième et signe un PB de 11’’32. Derrière lui se suivent Elliott Rasch en 11’’83, également PB et Himesh Kanattage avec un nouveau PB de 11’’87. Simon Cossy, Matteo Cannilla qui fait son PB en 12’’26 et Bastien Göransson viennent compléter le peloton stadiste.
Ce dernier participe également au 400 mètres, avec Victor Amiot. Victor remporte la course avec un joli 50’’85, à 55 centièmes de son record personnel. Tout ceci après un PB sur 800m à Langenthal le jour précédent.
Simon et Elliott participent également à la hauteur, où ils sautent la même barre que la semaine dernière. C’est-à-dire respectivement 1m70 et 1m75. Simon a failli passer la barre de 1m75 à trois reprises, mais malheureusement elle est retombée à chaque fois. Dans tous les cas, on sent qu’il l’a dans les jambes !
Du côté du javelot, Gaspar lance pour la première fois au-delà des 45 mètres, à 45,35m. Ce jet lui permet d’obtenir les minimas pour les championnats suisses U20.
Pour finir, quatre athlètes étaient alignés sur 800m. Paul McIntyre gagne la course en 1’59’’06 et obtient dans la foulée son PB sur la distance. Il a été lièvré par Moritz Ebbeskotte pendant les 600 premiers mètres. Soulignons également que, le jour d’avant, Moritz courrait un 1500m à Genève. Une course brillante qu’il vient boucler en 13’48’12. Ce temps lui permet de décrocher les minimas des championnats européens U20 qui se dérouleront cet été à Tallin, une suite prometteuse pour cet athlète ! Paul est suivi de Timothée Evard qui améliore une nouvelle fois son chrono, en 2’05’’75. Finalement, Eloi Petruiset-Chapuis passe la ligne en2’15’’33.
Les filles ont également montré de belles performances. Sur le 100 mètres, deux U18 ont couru, Téa Delmonico et Nora Sakhoné. Cette dernière signe un joli PB de 13’’09. Téa quant à elle, participe également au concours de longueur et de poids.
Elle fait un lancer de 9,16 mètres, un nouveau PB. Devant elle, Kaya Simasotchi gagne le concours avec 10,79m.
Pour la longueur, on retrouve trois de nos athlètes. Téa, Nina Rehacek et Matilda Poretti. Matilda fait son PB avec 4,77m.
On finit cet article sur le 800 mètres féminin ! Salma Dénervaud finit première en 2’19’’77, un bon temps bien qu’elle ait espéré courir plus vite. Elle a été lièvrée par Noémie Rapp les 600 premiers mètres. Un passage en 1’40 pour les deux filles, synonyme de PB (non-officiel) pour Noémie. Derrière Salma, Marjorie Forthommefinit en 2’25’’04, un joli PB (Suisse) sur cette distance. Elle est suivie par Célia Déglon qui franchit la ligne en 2’26’’81, record personnel. Un PB bien mérité qui lui permet de se qualifier pour les championnats suisses U18, de quoi la mettre en confiance pour les prochaines compétitions.
Un beau meeting qui s’est déroulé sous la chaleur tapante d’un dimanche après-midi. Bravo à tous les athlètes et merci aux bénévoles qui ont rendu ce concours possible.
Rédaction : Célia Déglon et Océane Pfister
Crédit photo : Athle.ch