ATHLETISSIMA 2021
ATHLETISSIMA
Jeudi 26 août a eu lieu le fameux meeting de Diamond league à Lausanne, Athletissima. Le stade était quasiment complet et le meeting s’est déroulé presque normalement. Avec le pass covid à l’entrée, pas besoin de masques à l’intérieur ! C’était une édition dorée où l’on a pu retrouver 19 champions olympiques de Tokyo ! Parmi les athlètes présents, 7 étaient stadistes. Mais j’ai déjà assez parlé, donnons-leur la parole.
Moritz Ebbeskotte, qui finit 1 er du 1500m U18/U20 en 3’58’’ , nous raconte comment il a vécu cette expérience si particulière qu’est Athletissima :
- C’était cool de courir dans la même compétition que les meilleurs du monde. Quand tu t’échauffes et que tu vois Warholm ou encore Ingebringsten, ça te motive vraiment. L’ambiance était vraiment bien et c’était la première fois que je participais à une course avec autant de public. De plus, c’était cool de voir tous les gens de notre club, qui étaient là comme bénévoles, avant et après la course. La course était assez tranquille et j’étais content qu’ils ne soient pas partis trop lentement, bien que j’ai été un peu coincé. Je me suis dégagé vers le dernier tour avant d’attaquer à 300 mètres de l’arrivée.
Dans la même course que Moritz, on retrouve également Keanu Simasotchi :
- Je trouvais que c’était impressionnant de pouvoir courir dans un stade avec plus de personnes qu’en général, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens qui applaudissent. Ça me motivait d’avoir des encouragements durant la course et aussi le fait que ce soit une course de niveau national. Au niveau de la course, je suis parti tranquillement pour pouvoir bien garder le rythme, ce qui m’a permis de finir en 4’13’’06. Durant cette expérience, ce qui m’a vraiment plût, c’est d’avoir pu courir à ce meeting, avec des jeunes de mon âge. Et aussi d’avoir pu voir de plus près les athlètes internationaux et l’ambiance du stade !
Après nos deux demi fondeurs, ce sont les plus jeunes qui se sont élancés. Les U14 ont eu la chance de pouvoir présenter une équipe pour le 5x80m. On retrouve Basile Martinez-Aldama, Maya Etter, Alex Bricka, Louane Beucler et Sadya Pasquier au départ. (Matteo Levermann était là comme remplaçant.) L’équipe termine à une belle deuxième place, à quelques frustrants centièmes des premiers. Comment ces jeunes athlètes ont-ils vécu ce moment si particulier ? Découvrons-le sans plus tarder en commençant par Alex Bricka :
- Je n’étais jamais allé à une compétition avec un public aussi énergétique. De pouvoir y participer et entrer dans ce stade, ébloui par les lumières et de enfin ressentir cette motivation si importante, me semblait être quelque chose d’impensable. Voir tout le monde crier et encourager les athlètes passant proches d’eux était quelque chose d’extraordinaire. J’en garde un souvenir inoubliable et je souhaite à tous les athlètes passionnés, la chance de vivre une expérience similaire à la mienne.
Maya Etter :
- J’ai participé à beaucoup de relais mais celui-là était le plus impressionnant. Au début je me sentais très détendue mais dès mon entrée sur le stade, en voyant tout ce monde nous observer et nous applaudir, j’ai commencé à être assez angoissée, sans même forcément réaliser ce qui était en train de se passer. Courir devant plus de 10’000 personnes, sous les projecteurs de cette compétition, c’est complétement fou. Athletissima pour moi est l’un des plus grand concours (avec les JO bien sûr) auquel, chaque année, je prends part et observe tous ces athlètes exercer leur passion. Je souhaite à toutes les personnes de pouvoir pratiquer leurs passions comme il se doit et de prendre du plaisir. C’était vraiment une expérience incroyable !
Sadya Pasquier :
- J’ai déjà participé plusieurs fois à des concours de relais mais jamais avec autant d’énergie autour de moi. Depuis toute petite, j’adore Athletissima et un de mes rêves était d’y participer. Bien que ce n’était que la partie suisse, c’était génial et c’était un honneur pour moi d’y participer. C’était un des plus grands concours de toute mes années passée auprès du Stade Lausanne et si une fois j’avais la chance de reparticiper à un concours du genre je le ferais sans même hésiter, malgré le stress qui nous accompagne tout au long de la journée, jusqu’au moment de la course.
Un immense bravo à toutes nos stars en devenir et on se réjouit de l’année prochaine, pour une nouvelle édition d’Athletissima.