Meeting LA-BERN – Des PB pour tous !
Pour ce deuxième weekend indoor à Macolin (Piste de la Fin du Monde), le bilan de l’Athlétisme suisse est magnifique, de classe internationale, pour ne citer « que » Lea Sprunger, Sarah Atcho ou encore Luca Flück : records nationaux, qualifications européennes et meilleure performance mondiale de la saison. Pour le bilan Stadiste, le magnifique était également au rendez-vous, avec une belle série de performances, de retours et de résultats prometteurs pour les Championnats Suisses Indoors (11-12.02 & 18-19.02) à venir.
Un boulet de canon qui détone
Depuis quelques saisons outdoor comme indoor, Debora Dell’Aquila nous avait montré que la barre des 12 mètres au poids n’était pas un obstacle pour elle. Ses attentes ainsi que celles de son coach étaient donc de confirmer le bon fonctionnement de son progrès et le planning d’entraînements habilement orchestré avec sa vie professionnelle. Participant aux deux rendez-vous du weekend, Debora a lancé à 12.31 puis à 12.41 – de très bons résultats en vue des CS. Avec ce nouveau SB – tous les espoirs sont permis pour assister à un nouveau PB (12.65 actuellement en salle) dans 2 semaines. Egalement en lice pour le poids samedi, Elodie Menétrey a signé un 5e jet à 8.85, montant crescendo tout au long du concours.
Une allonge de perfs’ qui ne s’arrête pas
Bien connus pour sauter toujours plus loin, Steve Meystre et Christian Toussaint ont su montrer qu’ils étaient toujours en forme et prêts pour en découdre avec les meilleurs suisses. Steve signe son SB avec un saut à 6.84 tandis que Christian améliore encore (et toujours) un peu plus son PB indoor avec un bond mesuré à 6.74. L’écart entre les deux sauteurs et amis se resserre toujours, ce qui devrait promettre une belle lutte pour les mois à venir. Christian a également gagné un centième sur son PB du 60m, PB désormais fixé à 7″42.
Comebacks et de belles persepectives
Côté féminin, samedi a souri à deux coureuses que l’on n’avait pas vues sur des disciplines de sprint indoor depuis quelques saisons. Samantha Thomet et Lisa de Pascali ont effectué un splendide retour – avec classe et pour le meilleur à suivre. Absente des épreuves de sprint depuis 2014, Samantha avait tout d’abord surpris avec sa décision de s’aligner sur les 60m et 200m (outre « l’habituel » triple saut). Mais la réussite sourit aux audacieux, la sauteuse ayant tout simplement signé un PB en 8″44 sur 60m. Reste à voir si ce résultat l’encouragera à reprendre une discipline qui lui avait déjà réussi autrefois.
Avec Lisa l’histoire est similaire voire même d’avantage spectaculaire. Il faut remonter à 2013 pour retrouver son dernier 60m (8″34). Après trois années passées hors des stades, Lisa avait fait son retour en fin de saison 2016 (outdoor) et en reprenant des entraînements d’arrache-pied, concentrée comme jamais, un nouveau PB n’était qu’une histoire de temps. Cela n’a d’ailleurs pas traîné, la Stadiste est allée chercher un splendide chrono en 8″21. Désormais il n’y a plus à douter : Lisa de Pascali est de retour et ça pourrait aller vite, très vite, ces prochains mois !
Marathon de sprints
Certains « anciens » se souviendront des jours où les athlètes sous la houlette de Damien Giroud s’inscrivaient à 3 voire 4 disciplines le même jour. Les catégories plus jeunes le font encore mais plus on s’approche des élites, plus cela est rare… Enfin sauf exceptions. Bien sûr, exceptions il y a eu ce weekend ! Pour Sylvain Rayroud et Rémi Laure, ce dimanche de compétition n’a pas été de tout repos. Si la journée s’annonçait chargée pour Rémi – engagé sur les 200m, 60m et 400m – elle s’est chargée d’avantage lorsqu’il a appris sa qualification pour la finale du 60m ! Avec 4 courses en 4 heures, Rémi a su montrer une certaine endurance même si ce n’était pas si facile. On ne peut que le féliciter pour son courage et de n’avoir jamais baissé les bras (joli chrono de 51″65 sur 400m) – malgré une série de 400m de classe européenne aux côtés (ceci est métaphorique, malheureusement) de Luca Flück, néo-qualifié et nouveau recordman U23. En somme, de belles performances qui devront être confirmées cet été.
Sylvain était aligné sur les 60m et 200m et – oh surprise – également sur la finale C du 60m (7″47 – SB). S’il a souvent couru aux côtés de Rémi, il en est toutefois ressorti avec quelques couleurs au visage. Explications de l’athlète : il s’entraînerait pour l’apnée, ceci explique cela… Bref, pour Sylvain le bilan ressemble fortement à celui de son concurrent stadiste du jour : on se réjouit de voir le Bussignolais à l’œuvre lors de la saison outdoor 2017 !
N’oubliez pas les…
Non, pas les paroles mais quelques mentions à faire encore. Ce weekend était une première pour la jeune Matilda Poretti qui venait se mesurer aux autres jeunes athlètes dans la Halle de Macolin. Nous maintiendrons que la pression de cette première fois indoor a été le facteur déstabilisant. Matilda saura rebondir par la suite et sauter haut, comme elle l’a déjà prouvé par le passé. Brève mention à Baptiste Ulrich qui, faute d’un mal de ventre, n’a pas pu venir rivaliser avec Rémi Laure sur 400m – on espère le revoir bientôt sur les stades. Pour clore, remerciements à Damien Giroud pour les vidéos et son coaching, lui qui a dû passer la nuit du samedi « là-haut » dans le froid, au fond d’une cabane.
Un meeting réussi dans son ensemble, promettant de belles perfs’ pour la suite – un weekend qui, somme toute, en a satisfait plus d’un !
Max Cuenoud
Résultats Stadistes
- Debora Dell’Aquila :
Poids : 12.31 [SA] / 12.41 [DI] SB
60m : 8″23 - Elodie Menétrey :
Poids : 8.85 - Steve Meystre :
Longueur : 6.84 SB
60mH U20 : 8″64 - Christian Toussaint :
Longueur : 6.74 PB
60m : 7″42 PB - Lisa de Pascali :
60m : 8″21 PB
200m : 27″17 - Samantha Thomet :
60m : 8″44 PB
200m : 28″41
Triple: 10.31 - Sylvain Rayroud :
60m: 7”47 SB
200m: 23″75 SB - Rémi Laure :
60m : 7″38 SB
200m : 23″49 SB
400m : 51″65 - Matilda Poretti :
Hauteur : 1.43
60mH U16 : 11″05
Galerie Photo (A venir…)