Championnats vaudois en salle – Aigle

Liens

Résultats complets

Statistiques

Limites et qualifiés suisses


Article

Cette année 2017 est à peine vieille de 14 jours que la saison d’athlétisme en salle démarre déjà. En effet, ce samedi 14 janvier se sont déroulés les championnats vaudois simples U16 et plus à Aigle. Cette compétition n’est jamais très prisée des athlètes, du fait de son choix réduit de disciplines proposées. En effet, il n’y a que 5 disciplines à choix. Cela limite donc la participation. Avec 9 neuf athlètes inscrits la saison passée, nous avions mis en avant le manque d’intérêt de la part des Stadistes.

Cette saison, les athlètes rouges et blancs ont été un peu plus nombreux à se lancer dans la compétition au Centre Mondial du Cyclisme. En effet, 20 de nos représentants étaient présents lors de cette première journée. La différence s’est faite avant tout grâce à la présence en nombre du groupe des U16. Sous l’impulsion de leur entraîneur, Sylvie Laroche, ils étaient 13 à fouler pour la première fois le sol si particulier de ces installations indoor. Une belle réussite pour une entraîneur fière de ses troupes.

Non seulement le nombre était là, mais les résultats ont suivi. Nos athlètes ont réalisé 13 podiums cantonaux. Certes la concurrence n’était pas toujours au rendez-vous, mais cela n’enlève rien au mérite des médaillés. En plus des nouvelles meilleures performances réalisées par les athlètes présents lors d’une compétition en salle pour la première fois. 12 des nôtres ont réalisé 13 meilleures performances personnelles. Voici un résumé des meilleures performances réalisées lors de cette journée.

Commençons par l’athlète le plus en vue de la journée. Steeve Ryan Belinga a réalisé une magnifique compétition. D’abord aligné en hauteur, il pulvérise son record personnel de 7 centimètres pour le porter à 1m81 ! Il a ensuite enchaîné avec un record personnel sur 50 mètres lors des séries et une qualification pour les championnats suisses ainsi que pour la finale A qu’il remporte. Deux performances qui lui valent deux titres vaudois.

Un autre doublé a été l’œuvre de Lucie Gilliéron. Elle réalise d’abord un superbe concours de saut en hauteur aux côtés de sa copine de club, Matilda Poretti. Toutes deux réalisent leur meilleure performance personnelle et se classent respectivement 2e avec 1m53 et 3e avec 1m50 de ce joli concours. Lucie a enchaîné la journée avec une troisième place au concours du poids et, là encore, un record personnel. Matilda quant à elle s’est glissée sur le podium du 50 mètres haies en courant dans la finale B. Elle se permet même le luxe d’obtenir la deuxième place.

Le quatrième doublé de la journée a été l’œuvre d’Elodie Menétrey. Malgré un manque flagrant de concurrence, elle n’en démérite pas puisqu’elle réalise sa deuxième meilleure performance en hauteur avec un bond à 1m45 et, surtout, elle améliore son record au lancer du poids avec une progression de 28 centimètres.

Enfin, le dernier doublé n’est pas des moindres. Il est réalisé par notre multiple médaillé national, Christian Toussaint. Il réalise une superbe performance sur 50 mètres avec un record personnel et une magnifique 2ème place derrière le spécialiste de sprint du CA Riviera, Valentin Luc. Il réalise également le titre en saut en longueur. La distance n’est malheureusement pas encore là mais la saison est encore longue.

Au niveau des autres podiums, nous récoltons deux autres titres. Le premier est l’œuvre de la revenante Lisa De Pascali. Après une pause, son retour fait plaisir à voir. Elle remporte le titre de championne vaudoise du 50 mètres chez les femmes avec une nouvelle meilleure performance personnelle en 7’08. Egor Efimov quant à lui, malgré un concours de hauteur en demi-teinte, s’empare du titre chez les U20. Son premier saut à 1m70 prouve toutefois qu’il a clairement le potentiel de se mêler aux meilleures puisqu’il a mis facilement 30 centimètres de marge à cette barre. Egor réalise à côté de cela, les limites pour participer aux championnats suisses sur 50 mètres, tout cela en basquettes et non en pointes !

Les autres athlètes Stadistes à monter sur le podium sont Rémi Laure sur 50m chez les hommes avec sa troisième place, Romain Leuthold qui, malgré une infection au pied, égalise sa meilleure performance personnelle réalisée il y a deux ans et récolte la médaille d’argent en hauteur homme et enfin, Juliette Dutruy en saut en longueur avec une très belle 3ème place et un record personnel à la clé.

Il est important également de mettre en avant la très belle performance de Pauline Cardis, qui obtient les limites qualificatives pour les championnats suisses sur 50 mètres, en 7’27.

Bravo à tous ces athlètes ainsi qu’à tous ceux qui ont participé et donné le meilleur d’eux-mêmes lors de cette compétition. La suite de la saison se passera à nouveau à Aigle avec les championnats romands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.