Reprise des courses sur route
En ce début de préparation hivernale, les fondeurs et demi-fondeurs stadistes entrainent leur endurance et profitent de la pause sur piste pour faire quelques courses sur route.
Marathon de Lausanne
Il y a déjà trois semaines, le dimanche 30 octobre, plusieurs athlètes ont participé au marathon de Lausanne sur la distance de 10km, voire sur semi-marathon pour le plus courageux. Le 10km a permis de faire tomber plusieurs records. Tout d’abord, Luca Martignoni améliore son record de l’année précédente de 30 secondes pour finir en 36’03. Blessé l’année dernière, il montre qu’il est en forme en ce début d’hiver, c’est bon signe pour la suite. Pas loin derrière lui, on retrouve Nicolas Salvadé en 36’16 qui effectue enfin un chrono digne de son niveau sur piste (4ème des derniers championnats suisses U23 sur 800m). Effectivement, ses dernières apparitions sur 10km n’avaient absolument pas convaincu avec des temps de 44’02 (2015) et de 42’28 (2014). Il faut remonter à avril 2013 pour trouver son précédent record qui était de 39’38. Son temps de cette année est donc une belle amélioration qui démontre enfin ses gros progrès en endurance et a de quoi le rassurer.
Derrière ces deux athlètes, nous retrouvons un habitué de la distance, Elias Jordan, qui n’a raté aucun 10km du marathon ou des 20km de Lausanne depuis 2013. Après plusieurs courses proches des 40 minutes, il franchit enfin ce cap et pas de peu ! En effet, il améliore son record de plus de 3 minutes en terminant en un très bon 37’15. Félicitations à lui, cette fois c’est sûr, le record familial est battu et de loin ! Un peu derrière Elias, nous retrouvons le néo-stadiste Maxime Bouvier qui a rejoint le club durant l’été et qui effectue en ce dimanche 30 octobre sa première course depuis sa reconversion en demi-fondeur. Il réalise un chrono très prometteur pour celui qui se serait satisfait d’un chrono sous les 40’, puisqu’il termine en 37’51.
Nous noterons également les bons résultats des deux collègues d’entrainement de Luca, Raphaël Gerth et Cédric Terrier, qui effectuent tous deux leur premier chrono sous les 40’ avec des temps respectifs de 38’42 et de 39’34.
Finalement, seul stadiste au départ du semi-marathon, Noé Cardinaux effectue sa première expérience sur la distance (même s’il a déjà couru à plusieurs reprises sur 20km) et termine en 1h25’04, un joli chrono sachant qu’il revient d’une blessure au genou pas totalement remise qui l’a tenu éloigné des stades la majeure partie de l’été.
Corrida Bulloise et Trans’Onésienne
Ce samedi 19 novembre, des athlètes du club ont également pris des départs sur route. Tout d’abord lors de la Corrida Bulloise, Simon Hollinger a couru en 30’08 sur 8,15 km. C’est un très bon chrono pour sa première course de la saison hivernale, puisqu’il a couru cette distance à une allure moyenne de 3’42 au km, moyenne qu’il n’avait pas encore réussi à atteindre dans le passé sur des distances proches. Il s’est même permis de mettre plus de 1min30 à son coach (moi-même l’auteur de cet article). En effet, j’ai aussi couru sur la même distance et terminé en 31’39. Le temps est apparemment révolu où je pouvais suivre, voire battre les athlètes de mon groupe, mais c’est plutôt bon signe pour eux non ?
Le même jour avait lieu à Genève (ou plus précisément à Onex), la Trans’Onésienne. Un autre néo-stadiste, en la personne de Paul Prevel, y a pris le départ. Lui aussi réalise un très bon temps en terminant les 11km de course en 41’29 ce qui correspond à une allure de 3’45 au km sur un parcours qui n’est pas des plus faciles. Bravo à lui !
La suite : A Travers Prilly
Voilà des résultats qui ont de quoi réjouir leurs entraîneurs respectifs, Pathy et moi-même, et qui promettent pour la suite des courses sur route, à savoir dès ce samedi la course A Travers Prilly. Je profite de cet article pour vous inciter à venir encourager nos stadistes lors de cette course qui est devenue la course traditionnelle du club depuis plusieurs années. Je vous donne donc à tous rendez-vous près de la place du marché à Prilly dès 13h pour les courses enfants et dès 14h30 pour les courses des plus grands avec de jolis duels en perspective, puisque le club sera fortement représenté dans plusieurs catégories (des tous petits aux tous grands).