Les Stadistes se désembourbent avec maestria à Vidy
Tandis que certains se pavanaient au soleil sur les pistes, en plaine le soleil n’était pas au menu des 46 Stadistes et autres bénévoles du 13e Cross de Lausanne de ce weekend. Avec des températures bien supérieures à la norme saisonnière, le parcours aux abords du Stade de Coubertin s’est révélé quelque peu exigeant – notamment avec des changements de terrain – laissant place à des situations assez cocasses.
Cette 13e édition a été marquée par un haut taux de participation des Stadistes – plus précisément chez les U14-U16. Passant de 27 à 46 inscrits, cette augmentation ne peut être que réjouissante pour une discipline qui n’a pas encore sa place sur les devants de la scène athlétique. Mais comment le Stade Lausanne parvient-il à doubler un effectif d’athlètes pour une course dans la boue ? Le secret vient très probablement de la constance des performances et du progrès. En effet, ceux que l’on a eu le plaisir de voir l’année passée sont presque tous revenus, s’ajoutant aux nouveaux arrivés. A l’image de la jeune Maya Etter, tous veulent revenir, faire mieux, progresser. Si la jeune athlète U12 n’a pas fait de podium, elle a su passer en un an d’un 1000m en 5’44″30 à un 2000m en 11’14″9 – c’est-à-dire moins de 5’37 au kilomètre. Et malgré la douleur sur le sprint final, Maya, à l’image de tant d’autres, a serré les dents pour aller boucler sa course – chapeau !
La matinée a commencé très fort avec la victoire chez les filles U10 de Luna De Rose en 5’07″4. Partie avec le peloton, celle qui a déjà fait ses preuves lors des 20km de Lausanne (victorieuse sur les 2km BCV juniors – article ATHLE.ch) a rapidement trouvé son rythme et est allé remporter la victoire, avec plus de 10″ d’avance sur sa poursuivante. Dans la foulée, Alissia Diallo a ravi la 4e place en 5’29″7, gros résultat. Ces deux performances de grande classe ont laissé Papa Mario sans voix (chose rare quand on l’entend sur les bords de parcours). Ce dernier avouait « être impressionné de voir ces deux U10 réussir une telle course ». Comme si une première et 4e places ne suffisaient pas, le bilan Stadiste s’est encore enrichi d’un nouveau podium grâce à Damon Russel (U12), parti cueillir la 3e place du 2000m en 8’54″4. Il suit les traces de son frère Logan, voire même plus ! On notera aussi la très bonne 6e place de Tim Perrone qui a lutté pour aller chercher un chrono de 9’20″5.
Pendant que Papa Mario se remettait de ses émotions, le nouveau-venu Nathan Kaesser (U14) a fini ses 3000m de cross en 13’34″7. La performance est d’autant plus impressionnante que Nathan n’est au club que depuis août ! Son endurance assez poussée devrait en ravir plus d’un parmi les coachs adeptes des traditionnels 1000m de fin d’entraînement. A cela s’ajoute la superbe lutte que Celia Déglon et Juliette Dutruy ont présenté au public. L’adepte des 1000m sur piste est longtemps restée derrière Célia qui a livré une course à la hauteur des attentes de ses coachs. L’expérience sans doute a joué en la faveur de la Fusée qui a attendu la dernière ligne droite pour doubler sa coéquipière. Sans rancune, les deux filles ont terminé la course U16 dans la bonne humeur en 13’20″4 et 13’21″0. Là encore, toutes deux ont affiché des taux de progression énormes, Juju ayant couru le même 3000m en 14’07″5 l’année passée, alors que Célia bouclait le 2000m en 9’31″1. Avantage à la Morgienne pour le moment mais sa cadette n’est pas loin – à suivre.
Baptiste Ulrich et son groupe de demi-fondeurs étaient aussi de la partie. Baptiste a eu fort à faire tant par son rôle de coach, à devoir courir de part et d’autre pour encourager les siens, tant par sa propre course, lui qui avait couru son dernier cross en 2012 ! En tant qu’athlète, il a bien tenu le rythme sur 3000m en 11’20″5 et pouvait se montrer satisfait de sa course.
Chez les U18, Salma Dénervaud a fait une course de toute beauté (sans compter sa jolie chute lors d’une partie du tracé pourtant facile comme bonjour). Terminant 3e de sa catégorie, elle confirme ainsi le progrès affiché aux entraînements, 16’34″6 sur 4000m. Par rapport à l’année passée, la marge de progression est fulgurante, elle qui avait couru 3000m en 12’39″6. Elle passe ainsi d’un rythme de 4’13 au km à un rythme 4’08 le km, progrès en effet ! Par ailleurs Salma se classe actuellement 8e de la Cross Cup – une participation à Athletissima est en jeu pour les 20 premières ! Son prochain gros rendez-vous sera les Championnats Suisses de Cross de Genève (03.03), son coach s’en réjouit déjà !
Autre coureur sur 4000m, Léonard Fontannaz améliore son chrono en courant en 17’12″1 (26″ de mieux) mais aux dires de Baptiste, « je pense qu’il peut faire encore mieux d’après ce que j’ai vu aux entraînements ». Reste maintenant à mettre en pratique ces entraînements. Le 3e et dernier protégé n’était nul autre que Elias Jordan, grand habitué des cross. Alors qu’il effectue (encore et toujours) son service militaire, le grand coureur a su combiner la vie de caserne avec ses entraînements. La preuve en chiffre : il a couru 7000m en 26’59″0. A croire qu’il devrait rester encore un peu plus parmi les KS…
Un dernier coureur s’est lancé sous les couleurs du Stade Lausanne. Tout frais arrivé du CA Sion, Miguel Allueva portera désormais notre maillot. Et quoi de mieux qu’une 6e place dans la course élite en 27’34″5 (8000m) pour démarrer dans son nouveau club! L’homme n’est pas un inconnu de nos rangs, mais désormais, il sera des nôtres : bienvenue à lui !
Le mot de la fin va à ceux pour qui le Stade doit tout, ceux pour qui le Stade est éternellement reconnaissant, ceux qui, on ne le dira jamais assez, sont toujours les même à venir donner de leur temps, de bénévoler sans relâche pour la réussite de nos événements (sous la houlette de Loïc Schaller). Un grand merci donc à Sylvain Rayroud, Zoé Böhlen, Solène Grand, Ema Salas, Léa Savoy, Sharlène Caroff, Carla Nunez Juliette Dutruy, Sedina Deegbe, Dayana Pecatus, la Famille Laroche (Les Laroche Girls), les parents et le Comité du SLA. Sans vous tout ceci ne pourrait avoir lieu, Merci.
Max Cuenoud
Remerciements à Baptiste Ulrich et Mario Gliottone pour leur contribution à la rédaction.