Cross de Lausanne et meeting à Macolin
Le mois de février a fait un départ en trombe avec le déroulement simultané du Cross de Lausanne et du Meeting du LA-Bern à Macolin. Si certains athlètes ont décidé de se rendre sur les hauts de Bienne pour la compétition indoor, d’autres ont bravé la boue et les rondins de bois du Parc Bourget, à Vidy.
Cross de Lausanne :
La 15e édition du traditionnel Cross de Lausanne, dont le Stade est co-organisateur, s’est déroulé dans la journée du samedi 1er février 2020. Comme à l’habitude, l’ouverture du bal s’est faite par les garçons U20 avec comme seule stadiste engagé Tom Secheyron, qui réalise une belle 6e place au terme des 6 tours, qu’il a réalisés en 20’43’’4. Sur les pas de la course précédente, les filles U20 et les garçons U18 se sont lancés à l’assaut des 4 boucles ; Salma Dénervaud et Chloé Füri, les deux coureuses attendues, ont dû faire l’impasse sur la course pour causes de blessure et de grippe. Trois garçons étaient cependant de la partie : Keanu Simasotchi, fidèle à son niveau, s’est frayé un chemin jusqu’à la 7e place au terme d’une course relevée ; il réalise un superbe chrono de 14’16’’8. Un peu moins d’une minute derrière, on retrouve Cassio Manuguerra et Thomas Giblin qui terminent respectivement 11e et 14e; Simon Dutruy a lui coupé son effort après deux boucles, il reviendra plus fort !
Partis également sur 4 tours, les U18W et U16M se sont lancés à l’assaut des rondins; Nathan Kaeser décroche une magnifique 3e place dans la course menée en solitaire par un athlète bernois; il confirme ainsi ses bons résultats de l’année 2019. Derrière lui on retrouve Eloi Pertuiset Chapuis 21e, Kallon Decitre 26e, et Nicolas Déglon 28e. À leurs côtés, chez les filles, Célia Déglon termine à la 9e place, en compagnie de sa partenaire d’entraînement Noémie Rapp, qui finit une minute après en 14e position, et de Ilona Lamard 18e.
Une vingtaine de jeunes stadistes ont ensuite bravé à leur tour la boue du Parc Bourget. Qu’ils aient courus seuls ou en compagnie de leurs ami(e)s, le sourire était au rendez-vous ! À noter la belle 8e place d’Aurélien Gallusser (U14M) en 12’30, la 6e place d’Arthur Mayoraz (U12M) en 8’41’’6, la 5e place de Luna De Rose (U12W) en 8’58’’8, et pour finir la splendide 4e place de Luana Santarella (U10W) après avoir bouclé son tour en 4’17’’1.
Chez les plus Âgés, 5 athlètes sont entrés en lice. Paul McIntyre, désormais parmi les « grands », s’est engagé le premier : il a participé au cross court élite et termine avec une belle 6e place en 10’07’’5, au terme d’une course rapide comme chaque année; il signe d’énorme progrès depuis l’année dernière, de bon augure pour la suite de sa saison. Son coach Baptiste Ulrich n’a malheureusement pas pu se joindre à lui comme il l’avait prévu; atteint d’une fièvre qui l’a immobilisé toute la semaine, il a dû renoncer à s’engager. Malgré cela, Baptiste a répondu présent pour ses athlètes et s’est rendu à Macolin une fois les courses du matin finies, pour coacher le reste du groupe : les « pistards ». « Golden Coach » sera cependant bien présent aux championnats suisses de cross à Farvagny, et dans une forme olympique !
En début d’après-midi, Aurélie Hadid a pris le départ de la course Elite féminine. Un challenge audacieux tant le niveau de la course était élevé avec une victoire de l’internationale Chiara Scherrer devant Laura Hrebec. Aurélie termine à cinq minutes, en 15e position. Une bonne expérience pour elle.
Dans l’après-midi, Romain Ries, Elias Jordan et Maëlle Böhlen étaient eux de la partie dans les cross populaires. En courant 7 tours pour les hommes et 5 tours pour les femmes, ils sont venus à bout de leur effort. Entre « une bonne expérience » et « je n’ai pas eu de plaisir » les trois demi-fondeurs ont clôturé la journée stadistes !
Un grand bravo à tous les athlètes qui ont pris part aux différentes courses de la journée. Un grand merci également à tous les membres du Stade qui ont répondu présents en tant que bénévoles; tous sous la houlette de Loïc Schaller, responsable bénévoles attitrés, que nous remercions chaleureusement !
Meeting du LA-Bern :
À l’abri de la pluie, quelques athlètes ont pris part au meeting du LA-Bern sur la toute nouvelle piste de la fin du monde à Macolin. La compétition a pris place sur deux jours, durant lesquels le Stade a été joliment représenté par les athlètes des différents groupes.
Seul technicien à s’être rendu sur place, Steve Meystre a représenté nos couleurs dans le concours de saut en longueur du samedi. Sur 6 sauts, 3 ont été enregistrés et c’est sur son 4e qu’il s’est envolé à 6.76m, terminant ainsi à la 4e place, à 1 seul petit centimètre du podium. Une performance satisfaisante à ses yeux, mais qu’il compte bien améliorer prochainement !
Du côté des demi-fondeurs, ils se sont lancés à l’assaut des tours de piste le samedi. Juliette Dutruy et Rémy Rossier, deux jeunes talents du groupe de Baptiste, ont tous deux participé aux 600m, 400m, et 200m, un triplé qu’ils ont l’habitude de réaliser à l’entraînement. Sur 600m, ils courent réalisent tous les deux une très bonne course, avec 1’24’’91 pour Rémy (PB), et 1’37’’55 pour Juliette, proche de son record personnel outdoor (1’36’’64). Seulement 35 minutes plus tard, le 400m venait sonner à leur porte ! Malgré l’acide du 600m, le 400m a été fructueux pour nos deux stadistes : Rémy confirme son temps de la semaine précédente en 52’’94, malgré avoir été gêné par les autres participants. Un résultat qui ne le satisfait pas complètement : « je sais que je peux aller plus vite ». Juliette améliore elle sa performance de la semaine précédente en 60’’35. Ils terminent leur journée de folie avec une course où ils n’ont pas eu besoin de réfléchir, un 200m couru en 24’’53 et 27’’61.
Pour le 800m, dernière course de la journée, deux stadistes en lice : Luka Wanner et Leonard Fontannaz. Meneur de la course pendant 600m, Luka a couru en 2’04’’29, un temps un peu décevant pour notre coureur qui a montré à l’entraînement qu’il pouvait aller bien plus vite que ça. Leonard, quant à lui, était venu tenter sa chance pour essayer de décrocher ses minimas pour les championnats suisses jeunesse indoor (2’05’’00). Il réalise une très bonne course au cours de laquelle il bat son record personnel (2’05’’57), mais malheureusement ça ne lui permet pas de décrocher les minimas qu’il était venu chercher.
Le lendemain, ce sont les sprinteuses du groupe de Cédric Delmonico qui sont montées à Macolin. Chloé Ponsar a lancé les hostilités avec le sourire sur 60m haies qu’elle termine en 10’’24, un temps dont elle n’est pas satisfaite. Également engagée sur le triple saut, elle a beaucoup aimé pouvoir sauter à nouveau : « ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, ça m’avait un peu manqué ». Discipline phare de la journée pour les sprinteuses, elles étaient 3 à participer au 60m. Anna Bauer, Sedina Deegbe et Chloé ont tout donné sur leur course. Sedina se qualifie en 8’’18 pour la finale, Chloé gagne sa série en 8’’60 et Anna termine en 9’’31. Sedina a clôturé la journée avec sa finale, courue en 8’’24. Pauline Cardis avait également fait le déplacement et devait courir le 60m et le 200m, mais malheureusement elle est tombée malade et a dû se contenter d’encourager ses coéquipières d’entrainement.
Week-end chargé en émotions, le déroulement simultané de ces deux compétitions a vu un grand nombre de stadistes porter le maillot ! Un grand bravo à tous les athlètes pour leurs résultats et leur participation.
Leonard Fontannaz
Résultats complets cross de Lausanne
Résultats complets LA-Bern meeting samedi / dimanche