Course de l’Escalade – Genève
Samedi 3 décembre a eu lieu la course de l’escalade, plus grande course de Suisse. Et parmi les quelques 45'000 inscrits se trouvaient une dizaine de stadistes. Petit résumé des résultats :
12h20 et 12h55 – Courses populaires hommes par blocs d’allure
Dans la catégorie Hommes I, nous retrouvons Max Cuenoud et moi-même. Le premier réalise un bon temps compte tenu de la courte période d’entrainement qu’il a eu pour s’entrainer en cette fin d’automne. En effet, avec 31’20, il se classe 326ème sur près de 1300 classés. On se dit alors qu’il pourrait bien descendre ses chronos avec un peu plus d’entrainements. Pour ma part, je termine 36ème de la même course en 27’40, soit quelques secondes de plus que l’année dernière. En dehors du chrono, c’était l’occasion de faire mes adieux à mon désormais ancien club, le Stade Genève. Promis, désormais vous ne me verrez plus qu’en rouge !
14h55 – Courses populaires femmes par blocs d’allure
Sur deux tours, Léa Savoy finit 125ème sur 1095 coureuses dans la catégorie Femmes I. Avec pour objectif annoncé de finir en moins de 25 minutes, elle fait bien mieux en terminant en 23’25. Pas mal pour une sprinteuse non ? Dans la même course, mais en catégorie Juniore se trouvait une autre membre du groupe demi-fond : Lara Pajic. Certes elle n’est pas encore stadiste, mais son résultat vaut bien d’être mentionné. En effet, après deux ans de pause athlétique, elle a recommencé cet automne à s’entrainer avec nous et termine à une excellente 5ème place juniore en se permettant de tout simplement remporter la deuxième course par bloc d’allure en 20’08.
16h – Escaladelite Femmes
Ayant réalisé un chrono sous les 22 minutes l’année dernière, Maëlle Böhlen est désormais obligée de courir dans la course élite, et qui dit élite, dit trois tours au lieu de deux pour les femmes. Partie sur le même rythme que l’année dernière avec pourtant un tour de plus, elle finit même plus rapidement avec une très bonne 91ème place en 32’06.
16h35 – Escaladelite Hommes
La catégorie Elite Hommes était la mieux représentée des stadistes et c’est une très bonne nouvelle. Comme à Prilly, le stadiste le plus rapide était Paul Prevel qui termine 169ème en 26’34. Cependant, ses poursuivants étaient plus proches cette fois-ci avec les 180ème et 183ème places de Simon Hollinger et Nicolas Salvadé en 26’46 et 26’48 respectivement. Une très bonne course de ces trois coureurs qui améliorent chacun leur record de plus d’une minute par rapport à l’année dernière. Suivent ensuite Luca Martignoni 210ème en 27’17, Rémi Laure 230ème en 27’31, et Maxime Bouvier 300ème en 28’28, ce qui correspond à un record personnel pour Luca et une première participation pour Rémi et Maxime. Sur ce parcours pas facile à dompter, c’est des bons chronos pour une première.
Dès 17h – Suite de la journée :
Après un vin chaud bien mérité et un joli spectacle avec la course déguisée, la soirée dans la cité de Calvin s’est poursuivie pour certains par une bonne pizza suivie d’une (ou deux) bonne(s) bière(s) avec d’autres athlètes romands. Il me semble cependant que là n’est pas le sujet de cet article. En bref, une très belle journée dans « la capitale suisse du running » (pour reprendre les termes d’athle.ch) et de très bons résultats qui confirment les progrès en endurance de tout le groupe demi-fond. Comme quoi leur assiduité aux entrainements est payante !
La suite (et fin) des courses sur route, c’est déjà samedi soir avec la Christmas Midnight Run dans Lausanne. On espère vous y voir nombreux aux abords du parcours !