10 km de Payerne
3000 mètres à « l’américaine » dans le cadre des 10 kilomètres de Payerne
Dimanche 6 mars, 8h00. Par un froid vif et mordant (je n’exagère à peine), 6 irréductibles stadistes (lausannois ou genevois, même combat !) se retrouvèrent à la gare de Lausanne. Et oui, Léa, Baptiste, Rémi, Noé, Elias et moi-même avions décidé de participer à un 3000 mètre à « l’américaine ».
Pour ceux qui ne connaitrait pas cette épreuve du diable, il s’agit de faire 3000 mètres (et oui, je ne vous apprends rien) en relais. Je m’explique, les équipes sont composés de trois personnes et, tour à tour, les relayeurs vont faire 200 mètres. Par un calcul digne des plus grands, on en déduit que les coureurs doivent faire 5 x 200 mètres.
Mais revenons à nos moutons (= stadistes lol), après un magnifique voyage d’une petite heure, où nous avons pu apprécier quelques beaux villages de la Broye vaudoise au gré d’anecdotes allégrement donné par Noé et Elias, nous arrivâmes à Payerne. Et bizarrement, le petit stresse pré-compétition commença à se faire ressentir. En effet, plusieurs bons coureurs de demi-fond et sprint long romands participaient à ce challenge. La course promettait donc d’être belle.
Aussi, lorsque l’heure de la course arriva (2h30 après le rdv à la gare de Lausanne, je vous laisse faire le calcul, j’ai la flemme) (bon d’accord, 10h30), nous étions tous très impatient d’en découdre. De plus, Monsieur Sylvain Rayroud était venu nous soutenir, geste très gentil de sa part !
Et dès le coup de feu, s’engagea une lutte acharnée entre les deux équipes du stade. Lutte qui fut finalement remporté par l’équipe de Léa, Rémi et Baptiste, avec environ huit secondes d’avance sur l’autre équipe, à savoir Noé, Elias et moi-même (Nicolas donc) (non mais je précise au cas où vous n’auriez pas compris ;)). Il s’ensuivit de looooooooooooooooongues minutes de récupération, un diner fort sympathique, quelques bières et une chouette remise des prix.
En somme, ce fût une journée super, ponctuée d’un effort légèrement difficile au milieu, mais surtout agrémentée de jolis souvenirs.
Résultats :
3000m. à l’américaine homme :
- Elias Jordan, Noé Cardimaux, Nicolas Salvadé – 8.41,7
3000m. à l’américaine mixte :
- Savoy Lea, Remi Laure, Baptiste Ulrich – 8.34,5