Vittel 2013 : Camp d’entraînement
Article rédigé par Jon, Priscillia, Loan, Sylvain et Rémi sans aucune censure ni correction :
Dimanche 31 mars sonnait le départ pour le très attendu camp d’entrainement de Vittel. Malgré le changement d’horaire durant la nuit, les 38 athlètes et entraîneurs étaient au rendez-vous à 6h45 avec cette année de petites nouveautés : la présence du groupe de fondeurs de Patty en plus des athlètes de Damien et de Sophie ainsi qu’un groupe Handicapés nécessaire pour notre club et la sensationnelle casquette « BG » de notre Gelman. Toute cette petite troupe arriva tant bien que mal à rentrer ses affaires dans le bus en devant cependant abandonner ce qui n’est pas essentiel (un vélo par exemple) et nous voilà partis pour 5h de car jusqu’à la terre promise du « pétage à l’acide ».
Une fois arrivés, le froid glacial se faisait sentir mais cela n’empêcha pas nos fiers spartiates de ranger les valises dans les chambres choisies avec soin par les entraîneurs encore une fois les chambres étaient adaptées à la taille imposante de chacun des spartiates. C’est l’après-midi que commencèrent les choses sérieuses avec la course d’orientation. Après 1h30 à courir dans tout Vittel pour trouver des photos de qualité, c’est l’équipe commandée par Jon qui emporta le gros lot, un énorme lapin en chocolat gracieusement offert par le père de Maxime, mais le suspense resta entier puisque 2 équipes étaient à égalité pour la dernière place ! Comme une énigme n’a pas suffi à les départager, c’est finalement à « feuille-caillou-ciseau » que l’équipe à Simon réussit enfin à prendre le privilège d’écrire l’article de la saison passée en perdant 1-3. Vint ensuite un repas bien mérité durant lequel les habitués retrouvèrent leur petit « Loïc Raison » du soir ou le classique Coca-Cola pour les plus jeunes. Le reste de la soirée est laissée libre mais une mauvaise surprise attend notre BG au moment du couché : sa chambre a été mise sens dessus dessous par des « inconnus ». Heureusement tout rentra dans l’ordre avant l’heure fatidique de 22h.
Le lundi signifie aussi le premier footing matinal de 7h15 sauf pour les chanceux U16 et handicapés suivi de sa séance de stretching dans le froid mordant qui ne nous quittera pas de la semaine. Les journées vont ainsi s’enchaîner avec un entrainement chaque demi-journée pour ceux qui le peuvent encore ou un travail « ciblé » pour les victimes d’accidents et un footing de plus en plus dur le matin. Tous se retrouvent à l’espace détente pour se relaxer. La seconde soirée est destinée à des vidéos de sprints commentées par le nouvel entraîneur de la discipline, Cédric puis celles des lanceurs présentées par le coach.
Le lendemain, pendant que certains se coordonnent sur les haies avec plus ou moins de succès d’autres tentent de traverser le bac à sable à la seule force de leurs orteils, effort correspondant à vue de nez pour les experts, à 5x400m à la suite. Une journée marquée par le ravitaillement à carrefour pour le plaisir des petits et des grands et le premier sauna partagé avec le public surveillé par une blonde à forte poitrine qui garde son antre avec une main de fer. Après le repas, la soirée cinéma qui sera cette fois entièrement offerte par la fantastique Ma Dalton. Un film culturel est à l’affiche : G.I. Joe!! Un film marqué par des paysages et des effets spéciaux à couper le souffle, un ordre ninja ancestral commandé par un vieux sage noir aveugle et la magnifique Brenda.
Le mercredi matin, piscine pour le su16 et petits soucis de ficelle pour Loan, heureusement qu’il a ses mains pour continuer l’exercice. Mmh quel plaisir cette après-midi de congé où tous se sont occupés pour se donner un plaisir maximal, certains ont même pu croiser Cruella l’écureuil vittellois. Le soir, notre groupe est encore gâté pour l’anniversaire de Ma Dalton avec 2 énormes gâteaux (oohhh!!) et la possibilité d’utiliser la salle de convivialité selon ses désirs.
Durant la séance de musculation du lendemain matin, la tension monte dans le CPO Vittel puisque notre sympathique groupe est interrompu dans ses exercices par d’infâmes nageurs belges qui nous dégagèrent sans aucune retenues, heureusement pour les culturistes, la salle est réservée rien que pour nous pour le matin suivant. La matinée se finit donc sur un choix difficile : gradins ou piscine. Les séries de l’après-midi donnent lieu à un duel de spartiates sur le stade vittelois « CREVETTE VS BG » : 2 hommes, 1 600m, 2 Pita à payer. Aahhh !! La coutume du célèbre pitta raclette est découverte par les nouveaux du camp, petite salade et pizza en entrée puis un bon gros s…andwich au snack « tout feu tout flamme » pour se redonner de l’énergie. Soirée ternie par la défaite du LHC face aux suisses allemands 5-7 : tout un club en pleurs.
Au matin, tous nos spartiates avaient repris du poil de la b*te grâce au pita de la veille. Mmmmmhhhhh nous avions cette fois la salle de muscu pour notre usage personnel, quelle sensation de sentir son corps en pleine action recouvert d’une fine couche de sueur. Notons tout de même la rouste infligée par le coach sur « Poignet de Titane » lors d’un duel à l’ergomètre. L’après-midi fut difficile pour les techniciens et les participants aux séries car la fatigue commence à se faire sentir mais aussi pour nos pauvres handicapés qui n’avaient pas d’autre choix que d’encourager (à s’en péter la gorge) et faire des photos de qualité « pinta » pour se réchauffer. Tout le monde se retrouve « fast ganz nackt im Jacuzzi und es war nicht langweilig » malgré quelques expériences un tantinet traumatisantes, après une tentative de record dans le sauna.
Soirée exceptionnelle de temps libre jusqu’à l’heure impensable de 23h y compris pour les enfants. Une gigantesque partie de bûches fut organisée et tous les participants redoublèrent d’ingéniosité pour frapper dans la boule sans se faire prendre : échangisme….vestimentaire, caméléon, voltigeur fou, poubelle mouvante et tant d’autres choses. Mmmh ! Quelle soirée riche en émotions. La partie fut interrompue précipitamment par l’alarme de fermeture de Vittel, tous les vaillants cache-cacheur tombèrent dans les bras de Morphée sans même avoir la force d’aller voir ailleurs.
Le dernier jour, que du bonheur : la joie de ne pas avoir de footing matinal et surtout le mondialement célèbre championnat de 3000 m à l’américaine. Cette année gros changement car les équipes sont tirées au sort, pendant le footing d’échauffement chaque équipe prépare sa stratégie, un des capitaines d’équipe interviewé par notre équipe a même déclaré « j’assume jusqu’à l’os mon rôle de leader », la tension est alors à son comble. Après une lutte acharnée et un temps de victoire exceptionnel, le spectacle sur le stade est saisissant: la plupart des athlètes gisent sur le sol en se tenant leur membre durci par une crampe. Après une courte pause, une photo perturbée par 2 fois par un russe inamical, une douche relaxante et un bon repas, c’est l’heure du retour pour Lausanne. Au moment du départ, une épreuve de taille attend Théo : MARIE-JO. AAAHHH!!! Et oui son empilation plastique tendancieuse n’est pas au goût du tout Vittel.
La dernière attraction de la semaine est l’arrêt au Décathlon de Pontarlier où vous putes vous réapprovisionner en matériel sportif de haut niveau. Enfin l’arrivée à Lausanne à l’heure malgré l’effervescence de la ville à cause du match du LHC du soir. Les séparations sont douloureuses après un camp d’entrainement qui restera dans les annales et la mémoire de tous les participants.
Rédaction rendue possible par le soutient en papeterie de Laurie ainsi que l’aimable participation du fond du bus.
Article certifié écrit en partie par des handicapés
Bravo pour l’article à tous les handicapés, les gagnants et les perdants, bref aux rédacteurs, c’est tout-à-fait ça ! Et très bonne saison d’été à tous, si vos résultats sont à la hauteur de votre habileté à cache-cache, ça nous promet de grands moments !