Championnats suisses jeunesses : Préface
Après les “Grands” le weekend dernier, c’est au tour de nos jeunes de se rendre à Macolin pour y disputer leurs championnats suisses. Dix Stadistes vont donc s’aligner dans les différentes disciplines afin de faire briller nos couleurs. Un représentant U16, deux U18 et sept U20 qui se répartissent entre les disciplines de demi-fond, de sprint, et de sauts. Voici un petit tour d’horizon des forces stadistes présentent lors de ces joutes. Nous leur souhaitons dors et déjà bonne chance!
Morgane Borel
Morgane va s’aligner ce weekend sur 60 mètres. Elle cherchait à obtenir les minimas sur 200 mètres mais difficile de les obtenir en salle lorsqu’on sait qu’il s’agit des mêmes pour l’extérieur. Elle seront certainement à sa portée lors de la saison extérieur. Egalement en possession des minimas sur demi-fond, elle a décidé de laisser le 1000 mètres aux autres concurrentes, sa discipline c’est désormais le sprint! Son 60 mètres sera là pour retrouver des sensations qui peine à revenir, sur la bonne pente depuis quelques semaines, les résultats devraient s’en ressentir.
.
Loïc Dumas
Après plusieurs saisons dans le groupe de demi-fond, après une superbe expérience en 2013 sur du 3000 mètres steeple, Loïc fait cette fois une infidélité à sa discipline, il s’attaque désormais au sprint! Sans vouloir en faire un objectif en sois, il s’était mis en tête d’obtenir les minimas pour le 60 mètres. Objectif atteint. Il sera donc au départ de cette course histoire de vivre ses premiers championnats suisses. Espérons qu’il puisse s’aligner sur sa nouvelle discipline de prédiléction, le 3000 mètres steeple, cet été.
.
Aline Favre
Blessée il y a deux saison, le retour à la compétition d’Aline s’est longtemps apparenté à un parcours bien compliqué. Après une saison 2013 difficile durant laquelle les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses attentes, Aline revient enfin à son niveau. Auteur d’une saison indoor très honorable, elle effectue à nouveau des temps dans les environs de ses records. Il reste encore du travail mais ces championnats suisses s’apparentes surtout à une belle récompense pour une athlète battante qui revient.
.
Luca Gallo
Luca était clairement notre sprinter le plus prometteur lors de ses jeunes années. Auteur de superbes résultats que ce soit en sprint ou en saut en hauteur, il est allé jusqu’à faire une médaille d’argent sur 60 mètres lors des championnats suisses en salle de 2012. Malheureusement un don se travail quand même. Portant également de l’intérêt dans la musique, il partage son temps entre ces deux activités. Il passe du coup moins de monde que ses homologues sprinter à l’entraînement. Luca reste tout de même un très bon sprinter et il aura à coeur de bien faire sur une distance qu’il affectionne tout particulièrement.
.
Lauren Mayoraz
Si l’on parle de poisse dans le sport, il en est une qui en connaît exactement la définition. Après une blessure qui l’aura tenue éloignée des stades durant presque une saison, son retour s’est soldé par de nouveaux ennuis physique la saison dernière, un pied qui l’a, encore une fois, empêché de concourir durant presque une saison entière. De retour cette saison, sa préparation s’est à nouveau vu perturbée. Qu’à cela ne tienne, avec la 5e meilleur performance de la saison, Lauren ne lâche pas et reste l’une des meilleures sauteuse en hauteur du pays.
.
Steve Meystre
Appartenant désormais à la catégorie U18, Steve aura fort à faire dans sa discipline de prédilection, le triple saut. Victime d’un début de saison bouleversé par les petites blessures, il a décidé de fair el’impasse sur une bonne partie des compétition de préparation pour se focaliser sur ces championnats. Ayant obtenu une superbe médaille de bronze aux championnats suisses U16 la saison dernière et engagé avec la 4e meilleure performance, Steve cherchera sans nul doute à accrocher une nouvelle médaille autour de son cou.
.
Amine Reimann
Deuxième sauteur de notre équipe, Amine revient en force en ce début de saison. Après avoir réalisé les minimas l’hiver dernier aux championnats romands en salle, il s’était écroulé le reste de la saison. Après 1m80 passé, c’était des barre à 1m55 qui lui posaient des problèmes. Il avait donc fallu tout reprendre à zéro. Ayant fini sa saison avec une barre à 1m75 passé aux championnats suisses U20, les espoirs renaissent cette saison. En effet, il en est actuellement à 1m80 et possède clairement les armes pour aller plus haut.
.
Nicolas Salvadé
Seul demi-fondeur présent lors de ces championnats suisses, Nicolas Salvadé n’est pourtant pas aligné sur sa discipline de prédilection. Le 800 mètres n’étant pas au programme des championnats suisses indoor, c’est sur 1000 mètres qu’il ira se défouler. Après une superbe progression en 2013, faisant désormais membres des cadres romands, il a comme objectif de pulvériser son record personnel sur la distance afin de se mettre en confiance pour la saison sur piste. Au vu des capacités montrées à l’entraînement, ce devrait être chose faite.
.
Samantha Thomet
Troisième membre de l’équipe des sauteurs, Samantha est l’une des deux athlètes qui s’alignera sur deux disciplines lors de ces championnats. Elle fera le triple saut le samedi soir et la hauteur le dimanche. Samantha effectue un début de saison solide. Déjà présente lors des championnats suisses élites, elle déborde de motivation et d’enthousiasme, ce qui se voit dans ses résultats. Très régulière, elle flirt avec des barres de son record en hauteur et ira assurément loin au triple au vu de ce qu’elle a montré à l’entraînement.
.
Christian Toussaint
Il est le deuxième athlète qui s’alignera sur deux disciplines durant ce weekend. Christian est en forme en ce début de saison, ce qui est bon signe pour participer à ses tout premiers championnats nationaux. Il a réalisé ses records personnels sur le 50 mètres ainsi qu’en longueur où il passe enfin la barre des 5m70 sans vent favorable pour invalider sa performance. Ce weekend sera, à n’en pas douter, une superbe expérience pour cet athlète plein de qualités.