Camps d’entraînement, Vittel 2012
Lundi 9 avril, un grand départ se faisait attendre; celui du camp d’entraînement à Vittel.
Le réveil sonna tôt pour les 4 entraîneurs et les 31 athlètes qui eurent la possibilité de partir.
Nous avions donc tous rendez-vous au stade à 6h45 et le départ était fixé à 7h précise. Les personnes arrivaient peu à peu, toutes plus ou moins chargées, certaines beaucoup plus que d’autres. Les bises et serrages de mains fusaient de tous coins, car les parents étaient eux aussi présents. Les valises se chargeaient et les athlètes et leurs entraîneurs prirent place dans le car. Personne ne manquait à l’appel sauf un qui se faisait attendre pour démarrer, Matthias, qui arriva tant bien que mal et le car démarra aux alentours de 7h05.
Le trajet se déroula bien et la bonne humeur s’était installée malgré la fatigue matinale.
Au bout de 4h30 de trajet, notre seule préoccupation était d’entrevoir le panneau qui nous indiquait que nous nous trouvions enfin à Vittel. Damien nous distribua nos plans d’entraînements personnel qu’il avait lui même pris le temps de faire pour chacun d’entre nous. Le car arriva enfin au CPO de Vittel. Les valises ainsi que le matériel nécessaire à ce camp se déchargeaient peu à peu et remplissaient le hall d’accueil de l’établissement sportif où nous avons logés pendant 6jours. Une fois les numéros de chambres distribués, les athlètes ainsi que leurs affaires libérèrent le hall.
Nous devions tous nous retrouver devant l’accueil à 12h30 pour le repas du midi. Tout le monde était à l’heure mais nous devions attendre notre petite Marine pour commencer à manger. Celle ci arriva et c’est dans un même élan que tout le monde pris son plateau et commença à se servir. À la fin du repas, Damien nous annonça enfin comment allait se dérouler l’entraînement “surprise” que lui et les autres entraîneurs nous avaient prévu. C’était une course d’orientation avec à chaque poste indiqués sur la carte, une énigme à résoudre. Nous avions 1h30 au maximum pour finir l’épreuve. Il nous avait prévenu, l’équipe perdante se verrait rédiger l’article sur cette semaine exceptionnelle.
Après la course, nous étions libres jusqu’à 19h30, heure du souper. Après avoir mangé, Damien nous annonça les résultats. L’équipe qui remporta l’épreuve était constituée de Simon ; Maria ; Samantha ; Loïc et Léa, suivie de l’équipe de Debora; Jody ; Jonathan ; Morgane et Marine, suivie de Sylvain ; Laurie ; Max et Lauren, suivie de Elfie ; Anne ; Milène et Nicolas, suivie de Alexandre ; Loan ; Gilles ; Julie et David, suivie de Claudio ; Sabrina ; Matthias et Florence et enfin la dernière équipe constituée de Rémi, Maxime (Casper), Maxime et Priscillia qui était responsable de la rédaction de cet article. J
La première soirée était libre, certains bossaient, d’autres restaient tranquilles et certains comme nos deux coaches, Damien et Fabrice, regardaient Top Chef la finale!
L’heure d’extinction des feux, c’est à dire chacun dans sa chambre, et pour les mineurs, l’heure d’aller au lit était fixée à 22h00. Nous attendions donc tous que Damien passe dans nos chambres nous dire bonne nuit. (avec un peu de retard car l’attente des résultats de Top Chef était plus longue que prévue !)
Le lendemain matin, le réveil fut dur pour certains car ayant regardé la télé jusqu’à minuit et se réveiller pour un footing matinal prévu à 7h15 cela est plus dur que ça en a l’air. Nous en avons eu une démonstration avec Damien qui arriva en retard 😉
Donc chaque matin, nous avions le footing suivi d’un échauffement en mouvements et l’heure du petit déjeuner était fixée à 8h. Ensuite le prochain rendez-vous était à 9h30 pour un entraînement qui commença par un footing commun et un échauffement en mouvements, avec coordination. La journée se déroula bien et ce fut le premier jour où notre groupe eut accès à l’espace bien-être de la piscine avec jacuzzi, sauna et hammam. Le soir après le souper, la soirée cinéma arriva. Nous nous sommes donc tous déplacés en direction du centre ville ou se trouvait le cinéma pour visionner le film “Le Marsupilami”. Les avis sur le film étaient variés, certains l’ont trouvé drôle, d’autres étaient plus critiques. Certaines personnes, ne comprenaient pas les blagues directement ou encore riaient plus fort que tout le monde.
La journée de mercredi fut plutôt calme avec un après-midi de libre destiné aux entretiens personnels auprès de Damien sur le déroulement de la saison hivernale ou pour d’autres l’occasion d’avancer dans leur travail. Le soir, le film « La ligne droite » était diffusé sur grand écran pour ceux qui le voulait. Certains ont regardé le film, d’autres ont préféré jouer au loup-garou ou se reposer.
Jeudi matin, l’entrainement pour les U18 et plus se déroula à la salle de musculation. Pour les U16, ce fut un entrainement « libre », dont ils ont pu en choisir le contenu. L’après-midi s’annonça dur pour les demi-fondeurs, qui se retrouvèrent à gérer des séries allant de 600 à 1000 mètres. L’entrainement de l’après-midi se clôtura par de gros étirements et par le son de la voix calme de Damien qui nous décontracta car plusieurs d’entre nous avaient déjà des courbatures persistantes. Ensuite, tout le groupe fila se doucher et se préparer car après un léger souper pour certains, plus costaud pour d’autres, la soirée « Pita » fit son apparition. Les bons et longs sandwichs de chez « Tout feu tout flamm » eurent du succès auprès de tous. Que ce soit du sandwich à l’Américaine en passant par le Français, les deux tout aussi garnis, il ne restait plus un bout de pain dans les emballages.
Vendredi matin, tout se déroula pour le mieux. Certains inventèrent une chanson pour se réconforter de leur discipline difficile, d’autres avaient du mal à monter les escaliers. Mais tout le monde était toujours de bonne humeur. Milène, qui avait été malade la veille et qui avait du louper ses séries de sprint court, assista bien que malade à l’entrainement et entreprit de faire ses séries de la veille. Une vraie preuve de courage et de persévérance.
Notre Nico n’assista pas à l’entrainement de l’après-midi car il devait nous quitter plus tôt.
L’entrainement de l’après-midi était un entrainement commun quelles que soient les disciplines de chacun. C’était l’entrainement sur les gradins que pas mal de monde redoutait. Avec des courbatures aux jambes, monter et descendre des escaliers s’annonça plus difficile que ça n’en avait l’air. Mais vous savez comment est l’état d’esprit d’un spartiate, il n’abandonne pas. C’est donc après plus d’une longue heure de travail sur ces marches, que Damien nous annonça enfin le dernier exercice. Un petit mélange de chaque exercice vu auparavant. C’est après un décompte que 31 athlètes se lancèrent à la conquête des gradins du stade de Vittel pour en arriver enfin au bout !
Comme récompense du travail accompli durant toute cette semaine, les entraineurs décidèrent de nous laisser la salle de jeux en libre accès, que ceux qui le souhaitaient pouvaient se rendre au centre ville boire un verre (sans excès évidemment et que pour les majeurs) et que exceptionnellement, l’heure du coucher serait à 23h au lieu de 22h !!
C’est dans une joie collective que tout ce petit monde partit en marchant en direction de la piscine et du jacuzzi pour leur dernière soirée là-bas. Après le souper, à la salle de jeux, une bonne ambiance se faisait sentir. Certaines personnes se défiaient au Baby-foot, d’autres au billard et un autre petit groupe jouait aux cartes. Un jeu qui nous détruisait petit à petit la main, la bataille corse. Une partie des athlètes quittèrent la salle aux alentours de 21h pour se rendre devant leur télé, suivre Koh-Lanta. Ce fut une très bonne soirée et malheureusement la dernière.
Le lendemain matin, le réveil sonna plus tard pour tout le monde car nous n’avions pas de footing matinal ce jour la ! L’heure de rendez-vous était donc à 8h pour le petit déjeuner et ce fut 15 minutes après que notre Momo nous quitta pour aller prendre son avion. L’entrainement de ce matin là était le dernier et donc le 3000 mètres à l’américaine. Là aussi l’heure de l’entrainement était plus tard car nous devions tous faire nos valises pour libérer les chambres à 9h45. Donc une fois tout le monde prêts et réunis dans le hall du bâtiment, nous devions nous rendre nous et nos bagages aux vestiaires du CPO. Après avoir déposé notre matériel, nous nous sommes tous rendus au stade ou là nous avons du gérer notre échauffement. 15 minutes avant le départ de la course, Damien nous annonça les compostions des équipes et chacune d’entre-elles décidèrent de l’ordre de passage de chaque membre. À 10h05, le départ fut donné et les 9 premiers athlètes commencèrent à se classer. Ce fut une belle course, avec un bon état d’esprit et cette fois des photos pour s’en souvenir 😉 L’équipe gagnante est celle de Simon, Anne et Maxime Moret.
Après la course, tout le monde se rendit aux vestiaires pour se doucher et se changer. Ensuite, nous nous sommes tous dirigés en direction du réfectoire pour y manger notre dernier repas, des spaghettis !
À 13h05, on se dirigea tous en direction des vestiaires pour y récupérer nos affaires et les amener dans le car. Tout le monde prit place à l’intérieure de celui-ci en disant au passage au revoir à notre entraineur Fabrice, qui avait eu le courage de venir jusqu’à dans les Vosges en voiture puis le trajet du retour démarra. Pas mal de personnes dormaient, tellement fatiguées de cette semaine d’entrainements, d’autres travaillaient, d’autres jouaient à des jeux, chantaient ou écoutaient de la musique et même quelques unes prenaient des photos pour que ces quelques jours magnifiques restent un moment dans les archives de notre club !
Voilà, en résumé, c’était un camp vraiment génial et magnifique ! On remercie tous les entraineurs, Leatitia, Fabrice, Sylvie et Damien de nous avoir accompagnés, aidés, et surtout ont apporté de la bonne humeur dans ce camp ! On remercie également le comité de nous avoir permis de partir en camp et évidemment tous les athlètes qui ont bien joué le jeu.
Merci à tous pour ce camp superbe, et AHOU !
Joli l'article, Merci à vous Maxime Pellet, Maxime Moret, Rémi Laure et Priscillia Leroy de l'avoir rédigé!
Avec plaisir ! 😉 (il est bien?)
Priscillia Leroy
Oui il est très bien ! 😀
*Letizia !! Désolée pour la faute !
Pas de problème Priscilla, j’ai l’habitude qu’on m'”égratigne” !
Merci pour l’article à Maxime au carré, Priscilla et Rémi ! Et merci à tous les athlètes du camp dont la tenue fut exemplaire tout au long de la semaine : respect des horaires, respect des consignes, ambiance super sympa et participation assidue à tous les entraînements, c’était génial ! Des camps comme ça, on repartirait demain sans hésiter !
Et un tout grand merci à Damien pour toute l’organisation technique, les plans d’entraînements personnalisés pour chaque athlète, c’est un sacré boulot et cela a super bien fonctionné, cette solution est excellente. En tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir avec vous tous durant cette semaine. Très bonne saison d’été à chacun de vous et à très bientôt sur le Stade !
Ah, j’ai oublié dans mon premier commentaire : comme on ne m’a pas laissé filmer le 3000 à l’américaine cette année, (allez savoir pourquoi ?), je me suis vengée en prenant 2 photos typiques de mon talent “nouvelle vague”….. à vous de découvrir lesquelles ! (Bon c’est trop facile !)