Camp d’entraînement – Bugeat 2019
[Rédaction : Célia Deglon] Cette année encore les nombreux Stadistes se sont levés à l’aube pour prendre le bus qui les attendaient au stade de Coubertin. La délégation Stadiste s’est élevée à 60 athlètes cette année. Comme à l’accoutumée les yeux étaient gonflés et encore rougi par le sommeil mais les sourires illuminaient les visages. Rien n’a changé me diriez-vous ? Mais cette année pour la première fois depuis un bon moment le stade ne s’est pas dirigé vers la région de Vittel. Effectivement cette année c’est direction Bugeat, pas beaucoup plus connu je vous l’accorde mais avec l’espoir d’un temps un peu plus clément et surtout d’installation digne de ce nom. Le bus partit donc à 7h, plusieurs heures plus tard nous arrivâmes à Bugeat.
La répartition des chambres se fit rapidement et une nouveauté arriva. Les clés des chambres : des fameuses cartes. Il n’aura suffi que de quelques minutes aux premiers pour s’enfermer à l’extérieur de leur chambre ou pour « sauter » un repas. (La carte était nécessaire pour avoir un plateau repas.) Les désillusions ont vite commencé lors de la visite des chambres, il n’y avait pas de duvet et le wifi ne captait pas dans les chambres.
Mais avant d’avoir le temps de se lamenter il y avait un tournoi d'Ultimate à gagner. Il se termina dans la joie et la bonne humeur juste avant qu’il ne commence à pleuvoir, malheureusement la météo à Bugeat n’est pas mieux que à Vittel. Pour se sécher certains décidèrent d’aller visiter le « spa », composé d’un petit bassin, d’un bassin de récupération, d’un sauna et d’un hammam.
Le dimanche débuta tout en douceur avec un footing matinale obligatoire pour certains et fortement conseillé pour d’autre. Cette journée fut aussi source d’apprentissage pour les benjamins du groupe qui ont appris à utiliser les engins de musculation.
Après quelques repas pas très concluant certains décidèrent de faire un saut au carrefour pour ramener de la nourriture très diététique. Heureusement personne ne rendit son petit déjeuner sur le tartan.Entre les entraînements du matin et de l’après midi beaucoup ont amélioré leur technique au baby-foot tant dis que d’autres essayaient tant bien que mal de travailler. Lundi on échappa de justesse à la pluie mais certains furent de tout de même mouillés. Le groupe de demi-fond est allé s’entraîner dans le bassin. Un entrainement qui finira avec une épaule déboîtée.
Le mardi était journée de série pour un peu près tout le monde car l’après-midi était repos. Le groupe d’athlétisme venant de France, qui logeait dans le même complexe que nous, a partagé son entrainement avec le groupe de Baptiste.
Quelques montées d’acide plus tard tous les groupes ont rejoint le centre. Un après midi de travail pour certains, de massages pour d’autre mais surtout de virés à Carrefour. Avec un raccourci emprunté par les U16 qui s’est avéré ne pas être beaucoup plus court mais surtout beaucoup plus salissant.
Une alarme incendie nous réserva des surprises, heureusement c’était une fausse alerte mais les nombreux athlètes allés se détendre au spa se sont retrouvés dehors en maillot de bain, sous une légère pluie.
Les soirées étaient agrémentées de jeux de carte et de baby-foot, d’un peu de bière (pour les majeurs) ainsi que des films qui nous ont été proposés à plusieurs reprises. Les jours passant certains ont appris à jouer au chibre d’autre à supporter la douleur et plusieurs ont pu expérimenter le saut en hauteur sur un tapis rempli de grêle.
La pluie est venue accompagner certains entraînements, ce qui n’a pas empêché le groupe de Patty de faire des nombres de 500m qui dépasse l’entendement.
Entre les 400 coups des U18, l’humour de certains et la bonne volonté et motivation de chacun, cette semaine s’est déroulée d’une manière très agréable. La météo capricieuse, le wifi pas très présent ou le manque de papier toilette n’ont pas suffis à ébranler la bonne humeur de tous ces athlètes qui sont prêts à repartir plus en forme que jamais pour la nouvelle saison. Enfin c’était le cas avant ce fameux vendredi redouté de tous.
Oui vous avez devinez c’est bien le 3000 à l’américaine que tous appréhendaient.
Les équipes ont été tirés au sort le plus équitablement possible et après un échauffement individuel les 14 équipes se sont lancées au départ, sous la pluie, pour changer. Il y a eu des départs très rapide, trop pour certains, mais deux équipes ont tout de même rapidement pris l’avantage. Finalement c’est une équipe de 3 composée de Sylvain, Nathan et Elliott qui a remporté cette course, je précise que tout le monde s’est bien battu. Et on va également saluer la force mentale de Salma et Rémy qui ont fini leur 3000 à deux en enchaînant les 400m. Une fois que tout le monde avait assez couru nous sommes remontés dans le car avec tout de même un certain pincement au cœur. Certains se sont battu pour la place à quatre mais la plupart n’avait plus la force de protester.
7h plus tard notre joli stade de Coubertin nous faisait à nouveau face. Tout le monde se dit au revoir et à Lundi avant de rentrer chez soi pour se reposer.
Merci Damine pour ce bel article qui résume bien cette super semaine de camp !
Merci Baptiste mais rendons à César ce qui lui appartiens, c’est Célia qui est l’auteur de cet article 😉