Amuses-bouches pour les CS jeunesses
Dans 12 jours vont se dérouler les championnats suisses jeunesses à Zoug et Regensdorf. 14 athlètes Stadistes y seront engagé. Ce petit article fait un tour d’horizon des différents athlètes, de leur ambitions et de leur possibilités lors des ces championnats. Tout ceci est basé sur les classements annuels et non sur les listes d’engagements.
Liste de départ des CS U20 et U23 – Liste de départ des CS U16 et U18
*Possibilité de finale – ** Possibilité de podium
Borel Morgane – U18W
Ancienne spécialiste de demi-fond, Morgane s’est essayé l’année dernière avec succès aux distances plus courtes. Après une très jolie 6e place aux championnats suisses 2012, elle tentera de retrouver son niveau de l’année dernière sur 400 mètres. Restée encore à près d’une seconde de sa meilleure performance, Morgane sait sortir son épingle du jeu lors de grands rendez-vous. Engagée sur 400 mètres avec la 9e meilleure performance suisse de l’année et une grosse marge de progression, elle visera très clairement une finale sur la distance. Une bonne surprise sur 300 mètres haies n’est pas non plus à exclure.
Disciplines :
- 400 mètres*
- 300 mètres haies
- 200 mètres
Dell’Aquila Debora – U23W
Habituée des championnats de ce niveau depuis de nombreuses années, Debora s’est très régulièrement qualifiée pour la finale du lancer du poids. Avec un meilleur classement en 2008 et une médaille de bronze, elle collectionne les places d’honneur depuis. Malgré une saison en tout point réussie, la concurrence de ses disciplines de prédilection sera très forte. 6e en 2012 à Bâle, engagée avec la 9e meilleure performance suisse et un record personnel pulvérisé de 36 centimètres, elle visera une place en finale du poids. Elle tentera sur 100 mètres de confirmer son record personnel établis à Nottwil.
Disciplines :
- Lancer du poids*
- 100 mètres
Dumas Loïc – U20M
Première participation à des championnats suisses pour Loïc Dumas. Après avoir couru après des minimas sur 800 ou 1500 mètres en vain, il a décidé de se lancer dur le 3’000 mètres steeple, discipline qu’il devra assurer lors de la coupe d’Europe des clubs champions au Portugal. Cette participation est un gros point d’interrogation, verra-t-on une nouvelle vocation naître ?
Disciplines :
- 3’000 mètres steeple
Gonin Charline – U23W
Spécialiste des haies longue depuis maintenant 6 saisons et son titre chez les U18 sur 300 mètres haies, Charline ne cesse de travailler au sein du groupe de hurdleurs de la Pontaise. Entraîné par Kenny Guex, elle tente cette saison de retrouver son niveau de l’année dernière avant son voyages au Canada pour ses études. 4e en 2010 et en 2011, engagée avec la 3ème meilleure performance de la saison, Charline tentera de retrouver le podium cette saison.
Disciplines :
- 400 mètres haies**
Jacquemettaz Loan – U16M
Ayant réalisé d’énormes progrès lors de ces dernières saison, Loan reste sur deux podiums en saut en hauteur lors des deux derniers championnats suisses en salle. Tombé à une frustrante 4ème place en 2012, la mission s’annonce tout aussi compliquée cette saison. Engagé avec la meilleure performance suisse de la saison, Loan voit derrière lui trois athlètes à 1 centimètre. La lutte s’annonce donc palpitante. Espérons que le résultat soit différent de la saison dernière. Cela dépendra beaucoup de son travail ces prochaines séances, après une longue absence pour vacances. Loan visera également une finale sur 100 mètres haies où il détient la 7ème meilleure performance suisse.
Disciplines :
- Saut en Hauteur**
- 100 mètres haies *
Laure Rémi – U23M
Suite à une saison 2013 brillante et un record personnel sur 400 mètres posé en 49’49, soit la 7ème meilleure performance suisse de la saison et une superbe 5e place aux championnats suisses, Rémi aura vécu une saison 2013 sabotée par une blessure contractée cet hiver. Très peu entraîné, il se présente à ces championnats surtout pour faire un test. Malgré ce manque de préparation, Rémi a le niveau pour viser une qualification en finale puisque sa seule course faite à 90% est tout de même la 18e performance de la saison. Il faudra tout de même aller très vite et viser les 50 secondes pour accrocher une finale… Et si….
Disciplines :
- 400 mètres*
Leroy Priscillia – U18W
Deuxième participation à des championnats suisses outdoor pour Priscillia. Ayant commencé l’athlétisme il y a à peine 3 ans, sa présence dans cette discipline exigeante qu’est le 800mètres est déjà un exploit en soi. Quelque peu en retrait cette saison, elle aura tout loisir de se rattraper lors de ces championnats. Son objectif sera de réitérer les temps établis la saison dernière et, pourquoi pas, d’aller encore plus vite.
Disciplines :
- 800 mètres
Meystre Steve – U16M
Première participation à des championnats suisses outdoor pour Steve. Ne faisant pas les choses à moitié, il a obtenu les minimas pour deux disciplines cette saison. Sa grande force sera clairement le triple saut. Ayant découvert cette discipline cette saison, il sera engagé dans la compétition avec la 3ème meilleure performance suisse de la saison. La concurrence sera féroce puisqu’ils sont 9 répartis sur 75 centimètres.
Disciplines :
- Triple saut**
- 100 mètres haies
Rayroud Sylvain – U23M
Auteur d’une saison exceptionnelle au niveau des résultats, Sylvain a pulvérisé tous ses records de sprint. 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, tout y est passé ! Seule discipline à rester en deçà de ses performances, le 400 mètres haies, sa discipline de prédilection. Une tendance à bloquer sur l’obstacle l’empêche pour le moment de développer ses progrès. Engagé avec la 4ème meilleure performance suisse, Sylvain pourrait bien créer la surprise s’il pouvait faire la course parfaite techniquement. A moins qu’une ancienne blessure vienne se rappeler à son bon souvenir.
Disciplines :
- 400 mètres haies**
- 200 mètres
- 100 mètres
Reimann Amine – U20M
Première participation à des championnats suisses outdoor pour Amine. Revenu il y a quelques temps avec une mentalité toute changée après un passage en U16 assez compliqué, Amine a trouvé sa voie dans notre sport. Si bien qu’il réalise ses minimas en tout début de saison avec un bond à 1m80. Victime d’un blocage psychologique depuis cette compétition, Amine retrouve au fil des entraînements les sensations nécessaires à de bons résultats. Loin des meilleures athlètes à plus de deux mètres, l’objectif d’Amine sera surtout de retrouver des sensations et de rééditer ses meilleures performances.
Disciplines :
- Saut en hauteur
Nicolas Salvadé – U20M
Nicolas Salvadé connaît bien le niveau suisse. Qualifié pour la finale du 800 mètres la saison dernière avec son record personnel, il avait raté celle-ci mais se trouvait tout de même classé 7ème. Auteur d’énormes progrès cette saison, Nicolas sera tout de même en face d’une grosse concurrence. Engagé avec la 10ème meilleure performance suite à ses résultats et son record pulvérisé de 3 secondes il aura comme objectif une nouvelle qualification pour une finale et, pourquoi pas, un nouveau record personnel.
Disciplines :
- 800 mètres*
Savoy Léa – U20W
Ancienne lanceuse, Léa a trouvé sa voie la saison dernière, celle du 400 mètres. Deuxième participation à des championnats suisses outdoor pour elle. Auteur de la 8ème place suite à sa qualification pour la finale, Léa a continuer de bosser cette saison pour améliorer son record personnel de près d’une seconde et demi. Malheureusement pour elle, une qualification pour une finale se passera aux alentours des 59 secondes, soit près de 3 secondes de mieux que son record personnel. Toutefois quand on sait qu’en 2012, elle en était à 5 secondes de cette qualification…
Disciplines :
- 400 mètres
Thiébaud Anne – U20W
Toujours en délicatesse avec ses participations aux championnats suisses, Anne participera cette année à cette compétition avec un tout autre état d’esprit. Souvent placée parmi les favorites, Anne arrivera plus décontractée. En effet, avec des objectifs personnels plus important, son entraînement aura été moins poussé et ses attentes en seront diminuées. Sans cette pression inutile, Anne pourrait bien nous réserver un joli concours.
Disicplines :
- Lancer du poids*
Thomet Samantha
Toute première participation à des championnats suisses pour Samantha. Au club depuis de nombreuses années, ceci vient récompenser une grosse travailleuse. De plus elle s’alignera sur deux disciplines. Sa saison 2013 étant déjà clairement réussie avec des records personnels établis en triple saut en en saut en hauteur, cette première expérience sera surtout une prise de température du plus haut niveau national, tant la concurrence est dense. Comme chacun le sait, nous ne sommes jamais à l’abris d’un exploit, surtout en disciplines techniques.
Disciplines :
- Saut en hauteur*
- Triple saut*