UBS KIDS CUP TEAM Finale Régionale 2022
Ce samedi 12 mars, 6 équipes en rouge et blanc se sont battues pour une place en finale Suisse !
Pour pouvoir se qualifier, il fallait terminer dans les deux premier de la finale régionale.
Comme d’habitude, on débute à l’aube avec les U16-U14. Sur les neuf équipes U16 mixtes au départ, 3 étaient Stadistes ! Une première pour le Stade Lausanne et un joli cadeau pour la dernière Kids Cup de l’ancienne responsable U16, Sylvie Laroche. Il faut savoir que seules les trois premières équipes de chaque éliminatoire sont présentes aux finales régionales.
Le concours commence avec la perche, le résultat est très similaire pour les trois équipes avec une majorité de quatre. Au sprint, la première équipe donne le ton et va dominer l’épreuve.
Suite à ces deux épreuves, l’équipe une composée de Alice, Atal, Aurélien, Basile et Louane se classe seconde au classement général. La deuxième équipe, avec Sadya, Yolen, Alex, Mathis et Matteo, 6 ème. Juste derrière on retrouve la 3ème équipe avec Maya, Lena, Mattia, Mano et Nathan, 8ème.
Pendant le biathlon, les stadistes ont une nouvelle fois prouvé leur force d’endurance, en enchaînant un nombre de tours records. Mais pas seulement, effectivement ils ont tous fait tomber de nombreux cônes, leur permettant de regagner des places au classement.
La dernière épreuve arrive enfin, le team cross. Pour s’assurer la première place, l’équipe une doit être devant. A la fin du premier tour, tout reste encore à jouer. Stade Lausanne et Bernex Confignon sont toujours aux coudes à coudes. Pourtant dans le deuxième tour, l’écart se creuse et Bernex ne sera pas en mesure de raccrocher à la tête. L’équipe sort donc victorieuse de ce team cross et ainsi de la compétition.
Cette première place est synonyme de ticket pour la finale Suisse, dans deux semaines à Willisau.
Outre cette magnifique performance, les deux autres équipes sont également remontées dans le classement, pour terminer à la 5 et 6 ème place finale.
Toujours le matin, place aux U14 mixtes.
Première épreuve de la journée, l’estafette avec les haies. Le but est de faire deux allers-retours par personne sur les haies, soit quatre passages. C’est une discipline sur laquelle l’équipe a déjà montré ses preuves à Martigny, la remportant largement en 74 secondes. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu. Après plusieurs haies de tombées et certains passages de témoins ratés, l’équipe ne s’est pas arrêtée après ses deux allers-retours, continuant à courir. Le temps de se rendre compte de leur erreur, 20 secondes s’étaient écoulées. Commencer la journée avec 9 points, ça n’est pas facile. Malgré l’immense frustration et déception de l’équipe composée de Albert, Arthur, Reda, Alissia et Inès, ils n’ont rien lâché. Aux cerceaux ils font mieux qu’à Martigny et le sourire commence à revenir. Cette deuxième épreuve les a fait remonter au classement, redonnant de l’espoir.
Le stress est palpable sur la ligne de départ du biathlon. Arthur part en boulet de canon et va enchainer les tours et les cônes, tout comme le reste de son équipe. Ils font un magnifique biathlon qui leur permet de rêver de médailles et pourquoi pas, de finale. L’épreuve fatidique approche. Le départ du Team Cross est lancé, à nouveau Arthur part vite, et sort en première position dans le premier virage. Après un tour très serré le stade Genève va passer devant, laissant le Stade avec une deuxième place. L’heure est maintenant au résultat…
Le verdict est tombé, l’équipe mixte termine 3ème, à un tout petit point de la deuxième place et de la finale Suisse. Un résultat d’autant plus frustrant au vu de la première épreuve. Malgré l’immense déception de l’équipe, la remontée qu’ils ont été capable de réaliser est impressionnante. De plus, l’échec fait aussi partie de la vie d’un sportif et des apprentissages de l’athlétisme. Ils reviendront encore plus motivés l’année prochaine !
L’après-midi, on retrouve nos deux équipes de U12. Nos douze piles électriques étaient pleines d’ambitions et surtout munis d’une motivation résistante à toute épreuves.
En parlant d’épreuves, commençons avec la longueur et le sprint. Les garçons réalisent un copier-coller de Martigny pour la longueur et font mieux au sprint ! Ceci les classe 3 ème au classement provisoire, avec égalité de point avec la deuxième place. Tout est encore possible !
Chez les filles c’est un peu plus compliqué, l’équipe a dû trouver une remplaçante de dernière minute suite à un cas covid. Léa, Olivia, Melissa, Adrienne, Lya et Evi vont concourir avec énormément de plaisir et d’énergie mais les résultats seront un peu en dessous de ceux réalisés à l’entrainement. Place maintenant au biathlon. Les garçons n’ont qu’une idée en tête, battre le Lausanne Sport et récupérer la deuxième place. Malheureusement, à un cheveu près, le LS passe devant sur cette épreuve et Luca, Lucas, Iarno, Eliott, Stefanos et Victor sont 3ème. Les filles réalisent un joli biathlon, faisant tomber plus de cônes qu’à l’entrainement.
Le team cross, la dernière épreuve de la journée pour nos athlètes et pour les coachs, ouf. Les garçons ne veulent pas abandonner leur place en finale et ils vont s’arracher pour aller chercher la victoire, mais les deux autres équipes étaient meilleures. Malgré un très bon départ et une lutte sur le premier tour, l’écart s’est creusé et ils terminent troisième du team cross et du concours. Toujours cette place frustrante mais tout de même un magnifique podium qui vient récompenser une belle après-midi, où les garçons auront tout donné.
Les filles réalisent également un très beau team-cross. Elles partent en troisième position et tentent de garder leur place. Elles se battent jusqu’au bout, tenant le groupe, ce qui leur permet de remonter dans le classement final et de terminer 8ème. Un peu déçues mais tout de même le sourire aux lèvres et c’est le plus important !
Notons également : les techniques de Priscillia pour que son équipe ne glisse pas, passer un coup de lingette sous les chaussures. Une technique datant de Martial, qui avait l’habitude de le faire avec ses propres équipes. Mais aussi, la fâcheuse tendance cleptomane de certains, dont je tairais le nom.
Cette kids cup à fait plaisir à tous et a donné des envies d’organisation chez les coachs. Alors, à quand une kids cup à Lausanne ? Restez dans les starting blocks et préparez-vous à devoir répondre présents comme bénévole !
En résumé, une belle journée, régie par les cris d’encouragements et beaucoup de motivation. L’aventure se termine ici pour la majorité des équipes mais …
On retrouve nos U16 dans deux semaines à Willisau !