Meeting LA Bienne – Une jeunesse flamboyante !
Alors que la saison indoors s’est vu tronquée par l’absence de championnats vaudois et romands à Aigle (faute de stade), le weekend en terres biennoises a tenu ses promesses. Parmi les Stadistes engagés, le meeting a principalement souri aux U16-U18 qui ont montré leurs crocs, affamés comme jamais.
Dans un meeting dont l’affluence ne fait que croître d’année en année, il peut être difficile d’attendre les 17 séries précédentes avant de se lancer dans la danse. Mais prendre son mal en patience a payé sur les séries de 60m avec des records personnels un peu partout. Tandis que Steve Meystre fonçait en 7″22 (PB à un dixième des qualifiés), Gaspar Martinez-Aldama a amélioré son PB en 7″44, synonyme de qualification pour les CS indoors. C’est encore lui qui est allé cueillir une seconde qualification aux CS (PB) à la longueur avec un bond à 5.68. Une journée de folie, avec LE dossard de Spartiate! Si certains ignorent d’où vient le nom “Spartiate” chez les aînés, le film “300” vous donnera la clé.
Belle journée pour les U16 garçons vu que la nouvelle recrue de l’équipe Maxime Buttet termine a 4cm seulement derrière lui pour un PB de 5.64. Ce dernier a également brillé au poids avec un boulet (4.00) lancé à 11.42 (PB aussi). Initialement, le jeune néo-stadiste pensait que « tout se jouait dans les bras » – une intuition erronée compréhensible. Heureusement le coach Damien Giroud a su trouver les bons mots pour lui faire corriger son mouvement, le suite n’était que évidence.
En 2017, Sylvie Laroche avait connu les joies d’une médaille de bronze avec une dream-team à la UBS Kids Cup composée de… Gaspar, notamment. On y avait aussi vu, entre autres, Juliette Dutruy, Rémy Rossier et Lucie Gilliéron. Coïncidence diront certains mais ce sont ces mêmes jeunes qui ont brillé lors de ce meeting. La pression au départ du 1000m était palpable sur le visage de Juliette visage, sur celui de ses parents aussi, car la toute jeune stadiste était dans le groupe des adultes. Mais qui connait « Juju » connait également son caractère de battante qui ne lâche rien. La « Fusée » a pris son mal en patience, suivant le peloton à allure constante avant de placer une accélération a deux tours de la fin. Avalant deux concurrentes (en plein virage, non recommandable), la demi-fondeuse a tenu son rang et est allé cueillir un PB en salle de 3’12″11 ! Lorsqu’on sait qu’en salle l’on est sensiblement plus « lent » qu’à l’extérieur, 5 secondes de plus que son record sur stade n’est donc pas une mauvaise opération, bien au contraire.
L’autre 1000m qui relève de l’exploit est venu de Rémy Rossier. Celui qui depuis l’été passé est monté en férocité sur ses courses a su tenir son rang. Placé dès les premiers mètres, il a suivi les deux premiers coureurs à la trace, ne les laissant filer qu’aux derniers 50m. Quoi qu’il en soit, il réalise tout simplement son PB indoor en 2’52″96, avec un meilleur chrono qu’outdoor! La petite histoire de fin se passe comme un certain Nicolas Salvadé a eu l’habitude de le faire après nombre de ses courses ; des pâtes de midi qui refont surface après un effort brutal – miam! …La 4e athlète de cette dream-team a quant à elle pris son envol à la perche, améliorant son record personnel à 2.40m avec seulement une poignée d’entraînements en poche ! Si le style reste encore très artistique, la volonté et la concentration sont les atouts actuels de la jeune Lucie Gilliéron. Bien que « déçue » de ne pas avoir fait les minimas pour les CS (2.60), elle s’est dite « contente malgré que ce soit un PB pas [encore] très élevé ».
D’autres U16 et plus âgés étaient également en lice sur le sprint, les haies, les sauts. Toutefois, le crève-cœur est venu, une fois n’est pas coutume, de Pauline Cardis. Tristement citée dans nos articles la saison passée pour avoir fini ses courses à deux voire même un petit centième des minimas pour les CS, l’histoire s’est répétée. Avalant ses 60m en 8″45, la sprinteuse établit un nouveau record personnel mais à 5 centièmes des minimas indoors. Rageant mais pas découragée pour autant, elle aura l’occasion lors du meeting du LA Bern dans 10 jours pour rectifier cela.
Le mot de la fin ira à la sauteuse en hauteur du dimanche (sans jeu de mots) qui, assise vers l’aire de lancer du poids, s’est ramassé un boulet en pleine nuque. Avec plusieurs centaines d’inscrits en deux jours, l’incident était inévitable – espérons que ce ne soit rien de grave. Parlant de blessure, mention aussi à Debora Dell’Aquila qui malgré le faible taux d’entrainements a réussi a propulser son boulet à 11.77, affichant un bon résultat – reste à retrouver pleinement ses sensations, sa technique. Aussi une mention spéciale pour Elodie Menétrey qui pris part au 60mH – exercice peu facile qui a le mérite d’être relevé tant cette discipline peut être exigeante. Et pour finir, la mention n’est pas pour les Stadistes mais pour les nombreux Italiens venus profiter de ce super cadre de compétition à la Salle du Bout du Monde enneigée. En car. Avec des pneus. D’été. Mamma Mia !
Prochains rendez-vous aujourd’hui sur le Cross de Lausanne (Vidy) puis à nouveau à Macolin pour le Meeting du LA Bern. Ensuite, restera les CS de Saint-Gall (jeunesse) et retour Macolin (élite).