Meeting en salle du CA Genève
Le nombre de rendez-vous indoor pour les athlètes romands ne sont pas légion durant une saison standard. En effet, seul 5 à 6 compétitions permettent de préparer les championnats nationaux. Cette année la situation est encore plus compliquée. En effet, l’une des rares places pouvant accueillir une compétition, le centre national de cyclisme, doit subir des travaux et restera fermé tout l’hiver . Ce sont donc les championnats vaudois, valaisans, fribourgeois et romands qui sont tombé à l’eau. Cette situation a été mise en lumière par le site athle.ch qui soulevait le manque d’infrastructures indoor romandes pour la pratique de l’athlétisme. Quand Aigle ferme, c’est Genève qui nous accueille. Le pavillon B du centre sportif du Bout du Monde a donc accueilli 8 rouges et blanc à la recherche de repères et d’indications sur leur préparation hivernale.
8 athlètes du groupe se sont donc rendu au bout du lac pour y pratiquer leurs disciplines. Et grand bien leur en a pris puisque les bons résultats se sont enchaînés.
La première de ces performances à mettre en avant et sans nul doute l’oeuvre de Steeve Ryan Belinga. Le nouveau membre de la catégorie U18 et du groupe d’entraînement de Sophie Guilbert est en forme. Aligné dans ses deux disciplines de prédilection que sont le saut en longueur et le saut en hauteur, il a mis tout le monde d’accord. Avec 6m68 à son premier essais de saut en longeur tout d’abord, il met 18 centimètres à sa meilleure marques personnelle. Il enchaîne ensuite avec la hauteur. Malgré un élan raccourcis à 6 foulées, il passe une barre placée à 1m95 et se permet même de titiller le double-mètre. Ses tests réalisés avec Silvan Keller lors de séances avec les cadres l’attestent, si il trouve le chemin du travail il est promis à un excellent avenir!
Dans les sauts toujours, il y a eu des hauts et de bas pour nos représentants. Pour Steve Meystre tout d’abord. Si la longueur ne s’est pas avérée concluante pour le moment, la perche promet de belles choses pour la saison. 4m10 ( à 10 centimètres de sa meilleure marque) au premier essais avec une nouvelle perche plus dure, les ambitions sont présentent. Pour Romain Leuthold ensuite, le régularité et à l’heure de se début de saison. 1m90 à Macolin, 1m90 à Genève. Il lui faudra mettre un petit peu plus de justesse technique pour s’envoler plus haut lors du rendez-vous préféré hivernal des sauteurs en hauteur, Hauteur et Musique à Sainte-Croix. Le dernier sauteur Christian Toussaint, n’a pas obtenu les résultats souhaités, que ce soit en longueur ou sur 50 mètres. Mais l’important n’est pas là. Le potentiel est clairement présent selon son entraîneur. Il faudra l’exprimer à St-Gall, aux championnats suisses U20, dans deux semaines.
Chez les femmes, c’est également en hauteur que Elodie Menétrey et Lucie Gilliéron se sont alignées. Si pour Elodie il s’agissait de son premier concours en vue des son objectif hivernal, ses premiers championnats suisses multiples indoor, pour Lucie, il s’agissait d’un nouveau test en vue des championnats suisses U18 à St-Gall. Les choses se sont bien passée puisqu’elles terminent les deux à 1m50. Elles sont donc sur le bon chemin. Elodie continue également son apprentissage des disciplines multiples avec deux nouvelles courses sur les haies.
Passons maintenant au lanceurs. Ils étaient deux présents à Genève. Le premier d’entre eux était présent pour un objectif bien précis. En effet, après avoir obtenu les limites qualificatives pour les championnats suisses U16 sur 60 mètres et en saut en longueur, Maxime Buttet souhaitait faire pareil au lancer du poids. Une formalité et une belle réussite pour un athlète formé au COVA Nyon et Stadiste depuis le début de l’hiver. La naissance d’un nouveau décathlonien? Pendant son concours, il aura pu bénéficier de conseils très précieux de sa nouvelle camarade de club, Debora Dell’Aquila, qui lançait en même temps que lui. De retour d’une blessure au ligaments de la cheville le 28 novembre, Debora continue sa course contre la montre en direction des championnats suisses élites. Après un concours à Macolin encourageant mais en dessous de ses attentes. Debora nous montre que le travail porte ses fruits. Elle franchis à nouveau la barre des 12 mètres (12m13) et retrouve une jolie confiance. A confirmer au fur et à mesure de la guérison de sa cheville.
Je ne pouvais terminer cet article sans un petit clin d’oeil à une athlète qui s’entraîne depuis le début de l’hiver avec le Stade Lausanne. Natasha El Din, du Lausanne-Sports a en effet pulvérisé son record personnel au lancer du poids et s’empare par la même occasion du record de son club indoor qui datait de a saison 2000.
Bravo à tout ce petit monde. La suite à Sainte-Croix pour Hauteur et Musique, Macolin pour le meeting de LA Bern et les championnats suisses élites et à St-Gall pour les championnats suisses jeunesses.