KIDS CUP Martigny 2021

Éliminatoire KIDS CUP Martigny

 

Des habitudes qui ont la vie dure

 

Comme chaque année, on retrouve nos stadistes à la Salle du Midi à Martigny, pour la compétition hivernale la plus attendue de nos jeunes athlètes. Bien que Mario ne soit plus là pour mettre des majuscules rouges à la fin des mails, demandant aux athlètes d’être là à l’heure, tous les stadistes étaient là entre 6h45 et 7h tapante. Nous étions évidemment les premiers, même avant certains bénévoles ! Nos compétiteurs étaient bien présents mais encore à moitié dans les bras de Morphée. Pour remédier à cela, bien que Martial ne soit plus là, Loïc et Anna ont emmené nos petites têtes brumeuses dans la nuit et le froid mordant des terres valaisannes. Suite à cela, les joues rouges et les yeux totalement ouverts, la compétition a pu démarrer !

Place à la compétition

Comme à l’accoutumée, ce sont les plus âgés qui ouvrent le bal, les U16 et U14. Le groupe de Sylvie s’est présenté avec trois équipes mixtes, comme il y a deux semaines à Estavayer. 

L’équipe Mixtes 2, qui était déjà qualifiée et qui n’a donc pas été classée dans le classement final, a fait un exploit. Basile, Tim, Louane et Sadya n’étaient que quatre, Yolen ayant eu un empêchement. Malgré le handicap non négligeable qu’entraine la perte d’un coéquipier, l’équipe termine 1 ère du sprint à risque ! Notons que Basile a réussit à rattraper son frère, en réalisant à son tour le fameux six points. Après la perche et le biathlon , l’équipe est toujours sur le podium du classement provisoire avec autant de tours au biathlon que la huitième équipe. Finalement, au team cross, deux des quatre athlètes ont dû faire trois tours au lieu de deux, déjà très éprouvants. Ceci ne les a pas empêché de dominer cette épreuve du début à la fin. Certains avaient déjà compris que ces athlètes nous réservaient de grandes choses, à l’instar de Max Cuenoud qui, en 2017 déjà, après la frustrante 4 ème place de l’équipe U12 mixtes (avec Basile, Louane et Tim) disait : « ces jeunes-là vont faire un carnage dans les années qui viennent. » (c.f article Kids Cup 2017)

Basile au départ du sprint

L’équipe Mixtes 1, composée de Maya, Mathis, Nathan, Atal et Lena, effectue une compétition très régulière avec une 5 ème place au sprint, une magnifique 1ère place à la perche, une deuxième place au biathlon, grâce à un nombre de tours indécents, suivie d’une troisième place au team cross. Elle termine à une très belle seconde place et signe ainsi son ticket pour Yverdon. C’est la troisième équipe U16 qui se qualifie pour la finale régionale, une première dans l’histoire du club ! De quoi rendre leurs coachs, Sylvie, Rémi, Anna et Marie très fiers.

L’équipe sur le podium

L’équipe Mixtes 3, avec Mano, Margot, Tristan, Alex et Marie a eu plus de peine à trouver sa place mais elle fait une jolie remontée grâce au biathlon et à leur nombres de tours,  pour finir à une sixième place finale.

Alex au départ du biathlon

Show must go on

 

En même temps que les cadets, on retrouve les écoliers nés en 2009-2010. Comme pour leurs ainés, ils étaient trois équipes, mais cette fois ci, dans toutes les catégories. Une mixtes, composée de Albert, Arthur, Alissia, Ines et Reda. Une fille, avec Romane, Elisa, Karys, Yoella et Sienna. Une garçon, représentée par Guillaume, Nevan, Yasser, Nizar et Raoul (du CA Sion). L’épidémie du Covid-19 a fait des siennes et des annulations tombaient jour après jour rendant la formation des équipes très compliqué. Heureusement que l’on a pu compter sur des effectifs surnuméraires dans d’autres clubs pour combler les éventuels trous.

Les filles réalisent une jolie estafette, qui les place en 5ème position. Malheureusement, tout se complique aux cerceaux. Il y a eu un quiproquo et certaines pensaient encore être à l’échauffement. Elles vont tout de même réussir à se rattraper avec le biathlon et le team cross et elles finissent à une incroyable 5 ème place, sur les 16 équipes au départ.

Elisa au départ du biathlon

Les garçons quant à eux nous auront fait rêver jusqu’au bout, ils terminent quatrième sur les deux premières épreuves et se classent à la troisième position après un biathlon de folie. L’espoir se faisait sentir chez nos garçons mais malgré une lutte acharnée au team cross, le podium et la qualification leur est passée sous le nez. Ils terminent à une frustrante 5 ème place, au pied du podium. Malgré cette « défaite » ils auront appris à tout donner jusqu’au bout et à ne pas abandonner, des valeurs importantes qui leurs permettront de gravir les marches la prochaine fois !

Nevan lors du team cross

We are the champion

 

Notre équipe Mixtes nous a mis des étoiles dans les yeux. Ils débutent très fort en remportant l’estafette et en terminant deuxième des cerceaux. Ceci implique une première place au classement provisoire et beaucoup de pression avant les deux épreuves décisives. Tellement de stress même que certains auront rencontré des problèmes gastriques. Pourtant, l’équipe réalise un très bon biathlon avec un nombre de tours records et surtout, beaucoup de cônes dégommés. Albert en a même fait tomber 3 d’un coup  (chez l’adversaire) !  Mais cela ne les a pas empêché de remporter le titre ! Les U14 Mixtes ouvrent ainsi le décompte des médailles chez les écoliers, et avec style.

Joie suite à la victoire

Compétition dans la compétition

 

Pendant que nos athlètes s’adonnaient à une lutte acharnée, les responsables U14-U16 tentaient tant bien que mal de défendre leur groupe. Une compétition interne s’est ainsi installée, pour savoir quelle catégorie allait descendre le plus de cônes au biathlon, épreuve réputée pour être le point faible stadiste. Les U16 ont gagné en nombres de points mais les U14 ont gagné pour le nombre de cônes tombés, qui a dit que ça devait être seulement nos cônes ?

Dont’t stop me now

 

Après cette superbe matinée, les « grands » ont laissé place aux plus jeunes, les U12. Avec eux, pas besoin de footing extérieur pour les réveiller. 12 piles électriques sautaient déjà dans tous les sens, avant même la fin de la remise des podiums de la matinée.

2 équipes étaient inscrites, une fille composée de Saoussène, Lya, Léa, Olivia, Adrienne et Mélissa et une garçons, avec Stefanos, Luca, Lucas ( prononcé Loucas), Iarno, Eliott et Victor.

Les garçons commencent très fort avec une deuxième place lors des deux premières épreuves. Notons qu’ils terminent deuxième avec seulement 5 résultats au sprint. Ceci les classe 1er ex-aequo avec deux autres équipes.

Chez les filles, on retrouve à peu près le même schéma . Elles terminent 2ème au saut et 1ère au sprint, où il y a eu un petit accrochage avec le juge arbitre. Tout est bien qui finit bien et les filles sont 1 ère ex-aequo avec une autre équipe.

Les U12 ont envie de briller !

Concentration maximale

Place maintenant aux épreuves qui vont pouvoir faire basculer tout le classement, le biathlon et le team cross. Lors du biathlon, les garçons nous auront fait une belle frayeur, en ne touchant aucun cône lors de la première minute. Heureusement, ils se sont bien rattrapés par la suite. Dans un grand esprit de fair-play, ils ont offert quelques points à leurs adversaires, histoire d’être justes. Cette avant- dernière épreuve les classe 3ème.

Le plaisir avant tout !

Chez les filles, c’est le nombre de tours qui va leur permettre de bien s’en sortir au biathlon. On a même eu droit à un petit ascenseur émotionnel à la toute dernière seconde.

Le décompte final retentit, Léa arrive en fin de tour

3

Elle prend une balle en main

2

S’apprête à tirer

1

Tire

0

La balle touche un cône !

Ce n’est pas celui de notre équipe….

Le tir ne compte pas !

Cette épreuve renforce la première place de l’équipe fille !

Maintenant, place à la dernière épreuve, aux grands enjeux pour nos deux équipes. Bien que le podium soit presque assuré pour nos demoiselles, elles tiennent à la première place ! Et les garçons veulent s’assurer de maintenir leur troisième place voir, pourquoi pas, de remonter. Ces deux derniers team cross de la journée étaient à vous laisser sans voix (littéralement). Les filles partent en première et elles vont rapidement prendre la deuxième place, avec une confortable avance sur les troisièmes. Malheureusement, cela ne suffira pas et elles terminent avec le même nombre de points que la première équipe mais en deuxième position. (Ne me demandez pas le règlement qui explique ceci, c’est un peu compliqué.)

Les filles ont donné de la voix !

Les garçons vont osciller entre la deuxième et la troisième place pour finir deuxième du team cross, sous les bruyants encouragements de leurs camarades d’entrainements. Malgré cette superbe dernière épreuve les garçons restent troisième. C’était la première médaille pour de nombreux U12 et les sourires qui se sont dessinés sur leurs visages valent beaucoup plus que n’importe quelle 1ère place.

Première médaille pour Eliott

Cela fait donc deux nouveaux podiums pour les écoliers et deux équipes de plus qualifiées pour la finale régionale du 12 mars à Yverdon. Les écoliers ont ainsi qualifié une équipe dans chaque catégorie (mixtes, filles, garçons) et récolté toutes les médailles (or, argent et bronze.)

Le Stade s’en va à la finale régionale avec six équipes !

On notera l’immense fair-play et esprit d’équipe qui a régné toute la journée. Lucas a même voulu redonner la feuille des résultat une demi-heure après car à la longueur le juge avait mal additionné leurs points, mettant un point supplémentaire à son équipe. Par équité envers les autres équipes, il voulait absolument notifier l’erreur.

Les encouragements résonnent encore à mes oreilles en écrivant ceci, mes yeux sont remplis de sourires et de danse de la victoire et je sens encore les frissons des team cross.

Merci à tous les athlètes pour cette journée magique, aux parents qui ont accompagné et supporté leurs enfants et à tous les coachs présents ce jour-là, pour leur investissement et leur bonne humeur.

PS : Notons également que nous avons une fois de plus pu voir que nos athlètes courent mieux qu’ils ne lancent. Dans presque toutes les équipes nous avons fait le plus de tours au biathlon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.