Camp d’entrainement – St-Raphaël 2024
Cette année, c’est en comité réduit que le Stade Lausanne Athlétisme est parti en camp d’entrainement. La moitié des coachs étant à un mariage en Corée, c’est à 27 que le car a pris la route. À bord, le groupe Sprint, U16 et quelques athlètes du groupe multiples.
Malgré le changement d’heure, tout le monde est à l’heure et c’est parti pour un trajet presque sans encombre. On oubliera les petits soucis de portes ainsi que la petite demi-heure au péage.
A notre arrivée, le temps est maussade et il pleut… pas les meilleures conditions pour la course d’orientation des U16. Malgré la pluie ils ont su se dépasser aux différents postes et par la même occasion découvrir le magnifique site du CREPS.
Pendant ce temps, les sprinteurs et le groupe multiples étaient à la musculation. Une salle à rendre jaloux tous les habitués de Samaranch.
Lundi, le soleil a fait son retour sur St-Raphaël et il ne nous a plus quitté de la semaine.
La mauvaise nouvelle est tombée au petit-déjeuner. Nous avons appris que suite à des problèmes de réservation, nous étions dans l’obligation de quitter le site avant 10h. Le pôle performance français, qui s’entraine pour les JO , était prioritaire. Heureusement, notre chauffeur était encore sur place et il y avait 8h de trajet pour trouver un plan B sur Lausanne.
Je vous laisse imaginer la tête de nos U16, qui participaient pour la plupart à leur tout premier camp, quand on leur a annoncé la nouvelle….
Les coachs ont pris des pincettes pour l’annonce : « Poisson d’Avril »
Je crois qu’ils n’ont pas trop ri, ça reste leur pire souvenir du camp… oupsss. Et désolé aux parents qui ont été réveillés de leur grasse matinée de Pâques par des appels paniqués.
Pour oublier tout ça, place à la première vraie journée ! Pour commencer, une chasse aux œufs géante sur tout le stade pour l’échauffement des U16, suivie de sprints et de poids. De la longueur et des haies pour les multiples et de la coordi suivie de sprint endurance pour les sprinteurs.
A l’heure de midi, nous avons découvert le buffet, qui a ravi les papilles et les estomacs de tout un chacun tout au long de la semaine. Il ne nous aura pas déçu, malgré le fait qu’il n’y avait pas de creps. Après une digestion plus ou moins longue selon les groupes, c’est reparti pour un tour avec de la longueur pour les plus jeunes et de la technique de départ pour les sprinteurs.
En fin de journée, nous avons trouvé l’accès à la plage, à quelques centaines de mètres de notre logement. Les plus courageux se sont baignés tandis que les autres profitaient des derniers rayons de soleil.
Mardi matin, réveil matinal pour les « prisonniers qui dorment au goulag » selon certains. Le footing à Jeun obligatoire des U16 à 7h du matin n’a pas fait l’unanimité. Mais le lever de soleil sur la mer en valait la peine.
Au programme aujourd’hui, de la hauteur et des relais pour les plus jeunes, du javelot et du lactique pour les multiples et également du lactique pour les sprinteurs.
L’après-midi, les coureurs de court avaient du travail de renforcement des pieds dans le sable. Une séance qui a terminé en match de Beach volley, histoire de finir la séance de manière « ludique » selon le coach Slyvain. Le tout sous un soleil éclatant.
A 17h, place à la séance révision, au plus grand désespoir des plus jeunes, qui pensaient pouvoir échapper à cela pendant leur camp. Même ceux qui étaient venus les mains vides ont été actifs. Avec notamment des petits résumés des premières journées dans un allemand et anglais approximatif. Apparemment le trajet en « Coatch » a été mouvementé.
En fin de journée, les U16 ont même eu droit à une capsule théorique sur la nutrition. Malgré la fatigue, ils ont été attentifs et ils peuvent tous nous dire à quelle catégorie appartiennent les lentilles, n’est-ce pas ?
Mercredi matin, la séance redoutée de la semaine pour les U16. Séance spécifique 600 avec 2x4x200m. Pendant que nos U16 découvraient les sensations de l’acide lactique les autres groupes étaient à nouveau en salle de musculation après un peu de vitesse.
Célia, coach U16 à mi-temps était la seule demi-fondeuse de la partie. Elle a bien profité des 10 lièvres U16 pour les 100 derniers mètres de sa séance. (3x5x200m)
Après tous ces efforts une après-midi de « pause » était bien méritée ! Juste le temps de manger et direction la gare !
Bienvenu en France, le train pour Cannes a eu 50 minutes de retard à cause d’un incident de bagage perdu (et non pas à cause d’un incendie Amélia). Ce petit contretemps nous aura permis de visiter la ville de St-Raphaël avant de finalement embarquer pour Cannes.
Le tapis rouge était malheureusement en chantier pour « Cannes Séries » et Anna n’a pas pu recevoir son oscar de « la meilleure actrice dans une blague de poisson d’avril ».
Une glace bien méritée pour refaire les stocks de « lactique ». Après quelques achats et quelques milliers de pas c’est déjà l’heure de rentrer.
Jeudi, c’était départs en blocks et hauteur pour les multiples et lactique pour les sprinteurs. Les U16 avaient des haies au programme avec atelier massage, suivit d’une après-midi piscine pour diversifier les plaisirs. Après une évasion du site ou du « goulag » pour rejoindre la piscine et des péripéties pour obtenir les bonnets de bain et les bons maillots, tout le monde est dans l’eau. La meilleure partie de l’après-midi piscine pour les U16 a sans doute été le stop au Leclerc lors du retour.
Vendredi, déjà la dernière journée de ce camp:/
Coté U16, une journée chargée avec des départs en blocks ainsi qu’une initiation muscu et découverte du tapis de course…
Et finalement de la longueur, du javelot et du disque !
Seuls les coachs et les plus grands ont encore eu la force de descendre prendre l’apéro devant la mer pour la dernière soirée.
Certains sprinteurs ont testé l’espace détente du site et ont récupéré avec jacuzzi, sauna et bain froid.
Le groupe multiple est encore allé faire une séance méditation à 22h sur le stade désert. Chacun sa méthode pour être au top de sa forme pour samedi et la dernière « épreuve » du camp.
Samedi matin est déjà là et avec lui l’activité « ludique » du camp, le départ de la traditionnelle américaine. Les équipes ont été annoncées le soir d’avant et tout le monde a eu le temps de rêver de stratégie pendant la nuit. D’autres sont directement aller tester la stratégie de course sur le stade à des heures très (trop) matinales. (Tout finit par se savoir 😉 )
L’équipe de Arthur, Amélia et Elisa prend un excellent départ avant de batailler avec l’équipe Coachs pendant un tour. Finalement, c’est l’équipe Coachs qui remporte cette américaine HAUT LA MAIN (de manière tout à fait objective)! Bravo à Sylvain, Anna et Célia qui prouvent que « les coachs sont meilleurs que leurs athlètes. » Évidemment que le prix a été partagé avec tout le monde.
Au retour, Morphée a emporté la quasi-totalité du car, qui a tout de même émergé pour la pause Mc Do ! Une semaine de camp c’est bien beau mais nos athlètes en avaient marre des salades de carottes.
Un camp qui se termine sous le soleil et sans blessure ! De quoi se réjouir pour la suite de la saison !
Rédaction : Célia Déglon