Championnats Vaudois 13-14 Juin
Riche week-end pour l’athlétisme vaudois puisque les championnats cantonaux avaient lieux du vendredi au dimanche, au stade de la Pontaise. Au menu du week-end des athlètes de toutes les catégories d’âges venus s’affronter dans de nombreuses disciplines, et surtout plus de 50 stadistes venu défendre les couleurs de notre club.
Les conditions étant dans l’ensemble bonne il n’est pas étonnant que nos athlètes aient brillé, ils rapportent ainsi 70 médailles au club (25/23/22). Résultat qu’il faut toutefois nuancer, car si chez les écoliers la concurrence est rude, dans les catégories élites il faut bien reconnaître que le taux de participation n’est pas très élevé.
Il n’est évidemment pas possible de parler de toutes les performances qui ont eu lieux durant la compétition mais voici une liste non exhaustive des haut-faits des stadistes ce week-end.
Commençons par les femmes où l’on a pu constater que la spécialiste de 400m haies Charline Gonin se débrouille plus que bien dans les autres disciplines puisqu’elle était alignée dans cinq disciplines et qu’elle est a fini son week-end avec quatre médailles autour du cou dont le titre sur 800m, Léa Savoy de son côté est restée fidèle a ses disciplines (100m, 200m, 400m) et décroche trois médailles, finalement Debora Dell’Aquila qui doit faire avec les blessures depuis le début de la saison réussi son week-end grâce à deux titres au poids et au triple saut.
Les filles plus jeunes ont elles aussi apporté leurs lots de belles performances avec notamment chez les U14 Salma Denervaux qui finit 3ème d’un 1000m de très bon niveaux en 3’21”67, tandis que Ambre Cuennet est elle aussi 3ème mais au lancer du poids. Chez les filles U12 c’est surtout dans les courses que les stadistes ont brillé puisque Dayana Peccatus fini deuxième du 60m (Kaya Simasotchi et Alicia Jaquet terminent au pied du podium), elle remporte aussi le 1000m pour un beau triplé du Stade (complété par Mathilde Phillips et Kaya Simasotchi), c’est Anne Bochard qui vient finir cette belle série de podium grâce a une belle deuxième place à la longueur.
Chez les hommes on notera la belle performance de Romain Leuthold qui a finalement décroché ses minimas pour les championnats Suisse en remportant le concours de saut en hauteur (1m97!), un autre athlète décroche ses minimas c’est Jean-Robert Rémy au javelot avec un jet à 54m30 ! En U18 c’est le nouveau décathlète du Stade qui a brillé, puisque Steve Meystre qui s’alignait sur 100m, 110mh, 400m, hauteur, perche, disque et javelot repart avec sept médailles dont quatre en or ! Ses camarades d’entraînement Christian Toussaint et Aurélien Quenet ont de leur côté remporté l’or respectivement à la longueur et sur 400m.
Les écoliers n’étaient pas en reste puisque chez les U14 Steeve Ryan Belinga a remporté le 60m (triplé du Stade Lausanne complété par Vincent Enz et Gaspar Martinez-Aldama) et la longueur malgré une blessure au genou, et Rémi Rossier non content de de remporter l’or et le bronze dans les course de demi-fond (2000m et 1000m) a aussi décroché le titre au lancer du javelot. Chez les U12 c’est surtout Bryan Pasquier qui a fait grosse impression puisque après avoir du se contenter de la deuxième place sur 60m et au saut en longueur il a décroché l’or du saut en hauteur (1m30).
Il y a bien sur eu plein d’autres belles performance et de médailles, un gros bravo donc à tous les athlètes qui ont participé et qui nous ont permis de passer une très bon week-end !
Article rédigé par Simon Hollinger
Bravo les Stadistes pour votre participation et vos résultats. Quel plaisir de constater que la relève et abondante et performante. Continuez à vous faire plaisir.
Claude Contini