Championnats Régionaux Ouest- Lausanne 2022
En ce week-end de canicule, le Stade Lausanne Athlétisme organisait les Championnats Régionaux Ouest, au stade de Coubertin. Avec plus de 700 jeunes âgés de 12 à 17 ans, les régionaux ouest sont les plus gros championnats régionaux de Suisse. Pour les U14, pour qui il n’y a pas encore de championnats suisses, c’est la compétition la plus importante de l’année. Pour les U16 et U18 c’est un bon test en vue des championnats Suisse fin août.
Les Stadistes se sont surpassés pour le plus grand plaisir de leur public, à la maison.
On a assisté à :
Des victoires …
S’il y a bien une personne à qui l’on pense après ce week-end, c’est bien Arthur Mayoraz (U14) ! Il était aligné sur pas moins de 6 disciplines lors des deux journées de concours. Après une qualification sur 600m et un 2000m une heure plus tard samedi, on le retrouve à 10h dimanche matin à la longueur. Son premier saut à 5,21 mètres le place provisoirement en première position, avec un nouveau PB. Il quitte alors momentanément le concours, pour participer à la finale du 80m/h. Une course qu’il va remporter haut la main en 13’’01 en abaissant son record personnel, datant de deux semaines, de plus d’une demie seconde ! Une interview plus tard, le revoilà à la longueur pour la finale. Il fait un magnifique dernier saut à 5,45m, explosant son PB et allant chercher une nouvelle fois la victoire.
Il reçoit donc deux fois la médaille d’or, médailles qui cette année étaient très belles. C’est selon ses dires : La plus belle médaille que j’ai jamais eue.
Tout comme Arthur, Luna De Rose (U14) a eu un week-end chargé. Elle débute également samedi avec une qualification sur 600m, où elle réalise son PB en 1’48’’39, avant d’enchainer 4 disciplines dimanche. Avec un lancer de poids à 8,20m elle améliore sa meilleure marque de 19 centimètres. Avant même le deuxième lancer, la voilà partie aux éliminatoires du 60m. Après avoir gagné sa série en un nouveau SB de 8’48’’ , elle retourne au poids. Le lancer qui suit est phénoménale, le poids atterrit à 9,19m… Avec cet incroyable jet elle explose son PB de plus d’un mètre et remporte le titre !
Pendant que Arthur gagnait les haies, Basile Martinez-Aldama (U16) faisait le show à la hauteur. Après avoir passé du premier coup toutes les barres jusqu’à 1,64m, il se voit obligé de quitter le concours pour participer à la finale du 100m/h. Il terminera 5ème en 15’08’’, décrochant ainsi largement ses troisièmes minimas suisses.
Il revient donc de cette finale et enchaine avec une barre a 1,68m, son PB. Il l’efface sans soucis, tout comme celle à 1,73m qu’il passe au deuxième essai. Basile est le seul à avoir passé cette dernière barre, le voilà champion romand de hauteur ! Il continue ensuite, dans l’espoir de sauter plus haut que lui mais il échoue malheureusement à 1,76m. En plus de la victoire Basile, remporte ses 4 ème minimas pour les Suisses. On le retrouve en août !
Le dernier titre de ce week-end a été remporté par Théo Jotterand (U18) au poids. Avec un lancer stratosphérique à 14,48m. C’est non seulement un énorme PB mais surtout la meilleure performance suisse de la saison !
Des podiums….
Après l’or à la hauteur, Basile remporte le bronze à la longueur. Avec un saut à 6,07m il améliore sa meilleure performance de 3 centimètres et surtout il confirme sa progression passant la barre des 6 mètres par trois fois.
Passons maintenant à la performance la plus impressionnante du week-end. Après deux jours de canicule à 35 degrés et six disciplines dans les jambes, dont deux titres, Arthur part pour les finales du 600m. Il se place quatrième pendant toute la course, avant de trouver on ne sait où l’energie nécessaire pour finir avec un sprint de folie et de chercher son troisième podium de la journée. En plus de cela il termine avec un temps incroyable de 1’36’’24, améliorant son record de plus de 2 secondes !
Et quand on lui demande s’il s’entraine beaucoup pour le 600m sa réponse est :
Euuu pas vraiment, de temps en temps.
Parlons un peu des filles aussi, Louane Beucler (U16) débute son concours de longueur très peu satisfaite, avec des sauts sous les 5m. Lors de son 5ème et avant dernier saut, elle explose son record pour bondir à 5,29m et ainsi remporter la troisième place et… les minimas pour les championnats suisses ! Elle finit à 6 petits centimètres de la deuxième place.
Basile et Arthur ne sont pas les seuls à avoir remporté plusieurs médailles. Nathan Kaeser (U18) était aligné sur 3000m samedi soir. Une course tactique sur le début, qui part très lentement. À trois tours de l’arrivée, l’un des athlètes durcit nettement le rythme. Nathan ne pourra pas recrocher mais il termine tout de même à une très belle deuxième place en 9’28’’89.
Dimanche après-midi il était à nouveau présent, sur le 1500m. Dès le début de la course Nathan se place dans la tête de course, suivit de son camarade d’entrainement Eloi Pertruiset-Chapuis. Eloi va prendre les devants pendant un tour avant qu’un autre athlète décide de renforcer le rythme. Nathan et Eloi seront alors à la deuxième et troisième position. Dans l’emballage final Eloi va se faire dépasser, avant de redépasser, pour finalement se faire prendre sur la ligne d’arrivée. La joie pour Nathan avec une deuxième médaille d’argent en 4’18’’43 et la frustration pour Eloi qui termine à moins de 2 dixièmes du podium…
Des PBs….
Arthur, encore lui, ne s’est pas contenté de récolter trois médailles. Il termine 4 ème des finales du 80m en égalant son PB de 8’12’’. Ensuit, au javelot, il ira en finale avec un jet à 29,01m, qui améliore son record de plus de 7 mètres ! Un concours de javelot qui s’est vu dérangé par deux cérémonies protocolaires, où Arthur montra en pointes sur le podium.
Elisa Dutruy (U14) était également alignée sur les deux journées de concours et sur trois disciplines, elle fait trois PB ! Elle débute avec une magnifique course de 600m où elle bat son record de deux secondes pour terminer en 1’57’’58. Dimanche, elle commence avec les haies, une discipline encore neuve pour cette jeune U14. Elle abaisse pour la quatrième fois de la saison son record personnel sur la distance en 13’’33. Finalement à la longueur, elle saute à 3,62m pour se rapprocher gentiment mais surement des 4m.
Yoella Chaoldson (U14) passe pour la première fois sous les 9’’ au 80m, en 8’’92. Un temps qui lui permet de se qualifier pour la demi-finale du 60m !
Toujours au sprint on retrouve Louane Beucler, qui abaisse par deux fois son PB sur le 80m pour aller se qualifier en finale, avec un superbe chrono de 10’’62, à deux tout petits centièmes des minimas suisses.
En série du 80m, Lena Lyon (U16) abaisse sa meilleure performance à 11’’27 et Mattia Martiloni (U16) à 11’’05.
Maya Etter (U16) abaisse Samedi son record du 600m à 1’56’’82 et dimanche elle atteint les finales du triple saut, avec un très bon saut à 8,73m.
Atal Agassis (U16) réalise en joli PB sur 80m, en 10’’06. Il va ensuite briller lors du concours du javelot où il va battre son record de près de 5m, avec un lancer à 38,02m !
Tout comme lui, Tim Peronne (U16) abaisse sa marque du 80m, en 10’’29. L’exploit de sa journée vient du saut en hauteur. Après 3 ans sans en faire en compétition, il s’est inscrit sur un coup de tête après avoir passé 1,55m à l’entrainement. Tim passe toutes ses barres du premier coup, avant de buter à 1,55m, ça passe au deuxième essai. Il passe ensuite sans soucis 1,58m et 1,61m avant de réussir 1,64m à son deuxième essai ! Un incroyable concours pour cet athlète, qui améliore ainsi son record de 44 centimètres !
Alex Bricka (U16) sautait côte à côte avec Tim. Les deux amis se sont tiré la bourre mais Alex termine à 1,58m, avec un nouveau PB de très bon augure pour la suite ! Cet athlète s’habitue encore à sa nouvelle technique de saut, il faut lui laisser le temps de trouver ses marques.
Alessandro Collela (U18) fait lui aussi forte impression, après de très bons championnats vaudois il confirme sa forme. Il commence par se qualifier en demi-finale du 100m avec un nouveau PB de 11”94. À la longueur, son saut à 5,72m lui permet d’améliorer sa meilleure marque et au triple saut, il termine quatrième en un nouveau PB de 11,66m.
Quentin Trotti (U18) prend sa revanche sur le javelot, où il avait fait trois essais nuls, avec le poids. Il réalise un nouveau record personnel avec un lancer à 9,96m.
Mathis Vonlanthen (U16) explose son PB du 600m de plus de 5 secondes en 1’43’’ 95.
La longueur a vu de nombreux athlètes battre leurs records, notamment :
Mano Getaz (U16) avec 4,68m, Sadya Pasquier (U16) 4,78m, Debora Dery (U16) 4,55m, Eva Huther (U14) 3,52m, Lena Lyon (U16) 4,33m, Albert Rivet (U14) 4,14m et Nevan Vonlanthen (U14) 4,01m.
Albert réalise également un très joli concours de javelot avec un jet à 27,52m, PB de plus de 10 mètres. Nevan va quant à lui s’améliorer au disque avec un dernier lancé à 20,12m
Et des apprentissages….
Et oui, l’athlétisme ça n’est pas toujours des records et des médailles. On y fait également des apprentissages qui nous permettent de revenir meilleur !
Basile aura fait les frais des dures lois de l’athlétisme lors de son entrée dans ces championnats. Première discipline, les éliminatoires du sprint. Basile anticipe le départ et le coup de massue arrive, carton rouge. Une première pour cet athlète, qui rêvait de record et de finale sur cette discipline. Ce coup dur lui aura donné la rage nécessaire pour aller récolter le bronze plus tard dans la journée.
Championnat veut également dire cocher sa présence une heure avant le concours, n’est-ce pas Aurélien. Il en aura payé les frais, assistant impuissant au concours de javelot de ses camarades d’entrainement, depuis les gradins. Cette économie d’énergie lui aura tout de même permis de gagner le triathlon de prévrenges le lendemain !
On a également eu le droit à des étourderies et des fautes de débutants. Les numéros distribués aux sprints correspondent aux couloirs et non pas à la série. C’est comme ça qu’à la 4ème série du 60m U14W, le couloirs 8 s’est retrouvé inoccupé.
Après une chute lors des championnats vaudois aux haies, Atal avait envie de prendre sa revanche. Malheureusement il chute une nouvelle fois sur la première haie, avant de sortir de la course. Ce sont des choses qui arrivent , le sport dans son intégralité.
Et pour finir…. Bravo et Merci
Un immense bravo à tous les bénévoles présents lors de cette manifestation pour le job incroyable qu’ils ont fourni. Je pense aux organisateurs qui se sont démenés pour que cette manifestation se déroule sans soucis, malgré les conditions extrêmes de chaleur.
Je pense aux bénévoles de la cantine qui n’ont pas arrêté une seule seconde , je pense aux bénévoles qui ont passés des heures debout sous le soleil écrasant à mesurer et noter les résultats.
Un immense bravo à eux et à tous les athlètes présents pour avoir fait vibrer le stade de Coubertin lors de ce week-end !
Tous les résultats :