La Jeunesse répond présent lors de la reprise
Samedi passé à Aigle avaient lieu les premiers Championnats Vaudois Indoors depuis la réouverture du Centre International de Cyclisme (UCI) – sa toiture défaillante ayant empêché la tenue des CV Indoors 2018. Si les catégories plus âgées étaient peu présentes sous la « bulle », la relève du club a comblé cette absence de la plus belle des manières
Il faut dire que le lieu empêche toute course de plus de 50m de se dérouler, le tour de piste étant incliné de près de 40 degrés ! Ainsi c’est tout un pan-phare du Stade Lausanne Athlétisme qui était absent, à savoir les demi-fondeurs. Toutefois on les retrouvera très vite lors des meetings indoors de Macolin et surtout sur les nombreux cross (Cross de Lausanne le 26 janvier).
Duo de « Choc »
Mais il y a d’autres « groupes-phares » au sein du club – la jeunesse (U16 et U18) peut se targuer d’avoir parmi ses rangs de multiples athlètes qui ne déméritent pas au vu de leurs prestations. Commençons par le commencement, lors du concours de saut en hauteur U16W, qui a vu le duo inséparable Kaya Simasotchi et Yasmine Sulzer réussir chacune un PB. Kaya termine 2e vaudoise avec un saut à 1.56 et au vu du concours, il n’est pas impossible qu’elle aille encore plus haut cette saison, à suivre. Seule Aurore Ortlieb (USY) a réussi un saut-miracle à 1.59.
Yasmine a elle établi sa nouvelle meilleure marque à 1.51 et termine « chocolat » – une douceur qu’elle doit apparemment apprécier au vu de son résultat au 50m en 7″30. La journée n’a pas été trop dure, la jeune Stadiste terminant avec l’argent à la longueur (4.66). Et Kaya ? A son tour de croquer le chocolat, avec un bon à 4.62… PB ! Ce duo de « choc » était en compagnie d’un bon groupe à la longueur, Tiphaine Walter 6e (4.55), Melissa Pepe (4.38), Kiera Pytel Siegenthaler 16e (3.88) et Téa Delmonico, encore une « chocolat », avec une 4e place en 9″99 sur le 50mH. Rien à signaler chez les U16W donc, si ce n’est que tout semble avancer de belle manière, espérons qu’elles pourront dégager la même énergie sur l’épreuve régionale de la Kids Cup…
Grosse récolte chez les garçons U16
Comme leurs homologues féminines, les U16M ont joliment marqué cette journée. Point fort de leur journée, Keanu Simasotchi, Amine Benlaroui et Francesco Dal Perraro ont offert au club un podium 100% stadiste à la longueur ! Avec des sauts respectifs à 5.21 (PB – oui, c’est de famille), 5.03 et 4.76, ils ont offert un beau moment de fierté à leurs coaches Corinne Simasotchi et Sylvie Laroche. A quelques choses près, ont reprenait les mêmes pour la suite : Francesco est allé décrocher l’argent sur le 50m en 6″83 tandis que Keanu remportait la même breloque sur le 50mH en 8″72. Cassio Manuguerra a bien tenu son concours de hauteur et termine aussi 2e, avec un saut à 1.55. Des performances qui pourraient présager de belles choses pour la suite – en tout cas, on a du choix !
U18 – un groupe toujours d’attaque
Connus pour de multiples exploits individuels comme en groupe, ces jeunes n’ont plus besoin de présentation, ou presque. Après une saison d’absence, Steeve-Ryan Belinga a rechaussé ses pointes de hauteur pour aller s’imposer avec un saut de 1.91 et assurer la première médaille d’or du club. Si son résultat ne reflète pas (encore) son réel potentiel, l’athlète se confiait comme étant satisfait de son retour et motivé pour la suite. Gourmand comme il est, S-R est également allé cueillir l’or au concours de longueur, en s’imposant (trop ?) tranquillement avec 6.57. Peu importe le résultat final, ce Stadiste marque les esprits (et les appareils photos en bout de piste) par ses impressionnantes giclées de sable – avec Steeve, c’est toujours le show !
Autre habitué des podiums, Gaspar Martinez-Aldama n’a pas failli à ses habitudes. En suivant Steeve-Ryan Belinga à la longueur, argent avec un saut de 6.13 (PB), et en remportant l’argent au 50mH (7″69) et l’or sur 50m (6″36 – PB), Gaspar montre qu’il est fin prêt pour cette saison en salle. Non loin de lui, son fidèle acolyte Maxime Buttet a réussi son PB au sprint en courant les éliminatoires en 6″79, longueur en 5.40 et une 4e place au poids (11.19), à seulement 15 centimètres du podium. A noter encore l’arrivée d’un 3e athlète qui pourrait bientôt marquer les esprits : Himesh Kattanage. Annoncé comme explosif par la coache Sylvie Laroche, le protégé de Cédric Delmonico termine premier de la finale-2 du 50m en 6″73 et 5.04 à la longueur. Il faudra sans doute attendre qu’il mûrisse encore un peu, mais il sera intéressant de voir ce qu’il advient de cet athlète en début de saison estivale.
Chez les filles la technique était de mise. Lucie Gilliéron et Matilda Poretti avaient rendez-vous avec la hauteur. Pour Lucie il n’était pas question d’aller chercher nécessairement « haut » mais sauter avec relâchement et sans trop taper au sol – des périostes en délicatesse. Elle termine tout de même première vaudoise avec 1.50, suivie de Matilda (1.40) qui n’a malheureusement pas encore trouvé son envol en ce début de saison mais qui repart avec l’argent sur 50mH (9″14). Toujours avec un tapis mais une barre à 2.40, Lucie remporte l’argent à la perche.
Et les « moins jeunes » ?
Au nombre de 4, les Hommes et Femmes du club ont connu des expériences diverses. Abandonnant momentanément ses haies chéries, Sylvain Rayroud est venu tester la piste de sprint toute neuve – sans grosse perf’ toutefois (4e en 6″50). Elodie Menétrey, heptathlète au repos durant l’hiver, a réalisé son PB sur 50mH, 2e en 9″03 et à la longueur où elle termine 3e avec un saut mesuré à 4.79. Debora Giroud-Dell’Aquilla n’a pas eu à forcer son talent au poids dans un concours remporté avec un jet à 11.56, loin devant la médaillée d’argent (9.67). Bien que le résultat soit loin de ses meilleurs résultats, l’exploit vient de son train de vie, l’infirmière ayant terminé son « shift » à 22h la veille – chapeau ! Notons encore le parcours du combattant de Pierre-Adrien Lagrange, aligné sur le concours de poids, longueur et sprint !
Un premier concours qui donne donc les premières marques pour la suite, lors des Championnats Régionnaux (aussi à Aigle et puis surtout les meetings de Macolin).
Il n’aurait été possible de clore cet article sans encore mentionner les starters avec leur nouvelle recrue stadiste, Benjamin Badoux. Sur les traces de son père, il vient étoffer un groupe bien fourni de starter du club. Mentionnons aussi toute l’organisation qui a dû faire avec problèmes techniques et doubles classements VD/FR, à la main ! A l’image de Silvio Zaretti, ils n’ont pas chômé nos bénévoles !
Allez le Stade !
M.C.