Camps d’entraînement 2011



Comme chaque année le lundi de Pâques est synonyme pour les athlètes du Stade de camps a Vittel ! Et cette année l’équipe qui, dès l’aube, se retrouve au Stade de Coubertin, retrouve l’allure des grands groupes d’antan puisque se ne sont pas moins de 25 athlètes et 4 accompagnateurs qui passeront leur semaine au centre d’entraînement de Vittel.

Dans cette belle équipe nous retrouvons :

les coureurs de demi-fond :

Morgane Borel, Priscillia Leroy et Nicolas Salvadé

les longueurs / sprinteurs :

Elfie Mechaussie, Benoît Jordan, Loïc Dumas et Claudio Lazazzera

Les sprinteuses / sauteuses :

Julie Devenès, Samantha Thomet et Aline Favre

les lanceurs :

Florence Anex, Max Cuenoud, David Erard et Nicolas Collin

les lanceuses sprinteuses :

Anne Thiébaud, Debora Dell’Aquila et Léa Savoy

les sprinteurs :

Delphine Balliger, Nicolas Contini, Rémi Laure et Simon Hollinger

les décathlètes :

Benjamin Badoux et Samuel Badoux

les « tout » :

David Jordan et Matthias Rubichon

les coachs :

Letizia Marazzi, Claudine Dutoit, Damien Giroud

la photographe :

Kali Anaïs Goren

Donc, nous le disions tantôt, tout ce beau monde prêt a partir montait dans le car qui allait nous amener vers une semaine qui s’annonçait des plus belles. En effet c’est tout de suite dans la bonne humeur que débute ce voyage et ce malgré la fatigue matinale. Que ce soit en tapant le carton, en jouant au Yatzee ou simplement en se reposant, le voyage se déroule bien malgré le fait que notre chauffeur a parfois du mal a retrouver son chemin (mais c’est là une des plus anciennes traditions Vitteloise que d’avoir des mauvais chauffeur).

Une fois arrivée, les efforts commencent tout de suite en effet les athlètes qui ne sont jamais venu découvrent avec horreur qu’il n’y a même pas d’ascenceurs et qu’il va falloir, pour ceux dont la chambre est au premier, porter ces valise jusqu’en haut !!! C’est malgré tout dans le calme que commence ce camp avec la distribution des chambres et le premier repas tous ensemble.

Mais dès le premier entrainement fini la rigolade c’est la course d’orientation à travers Vittel qui débute ! Le coach toujours motivé nous montre l’exemple en faisant une course d’orientation personnelle pour retrouver les organisateurs, ensuite c’est notre tour ! Une fois les équipes formées nous nous élançons dans une course frénétique dans toutes les directions. Malheureusement l’équipes, qui s’est d’ailleurs vu confier la rédaction de cet article, choisi la mauvaise tactique misant tout sur la partie réflexion qui clôt la course et échoue de justesse avec près d’une heure de retard sur les vainqueurs. Suite à cette dure course nous regagnons le centre d’entrainement pour le repas du soir et une belle soirée, de repos pour certains, pour d’autre elle sera l’occasion de débuter les hostilités qui dureront toute la semaine autour de la table de ping-pong. Extinction des feux à 22h00.

Dès le mardi la routine du camp se met peu à peu en place ; petit footing et échauffement à 7h15 (les retards seront sévèrement punis par Ma Dalton) histoire de se réveiller en douceur, ensuite vient le petit déjeuner à 8h00. L’entraînement du matin ne commençant qu’a 9h30 les athlètes peuvent profiter de plus d’une heure de repos pour être en forme à l’entraînement, même si les plus indisciplinés gâchent leur temps de repos en jouant au football ou au ping-pong. Mais dès 9h30 tout le monde se retrouve sur le stade et le vif du sujet est enfin abordé : les entrainements a proprement dit !
Tant les athlètes que les entraineurs débordent de motivation, les entrainements seront dès lors de très bonne qualité jusqu’à la fin de la semaine, car malgré la difficulté et les courbatures la bonne ambiance qui règne et tout le monde à se donner au maximum.

Vient ensuite, après la pause de midi à 15h30, la séance d’entrainement de l’après-midi qui sépare encore les athlètes du moment tant attendu : le jacuzzi et autres sauna ou hammam.

La suite de la semaine se déroule alors en toute quiétude suivant le rythme des entrainements même si quelques évènements viennent rompre ce calme.

Par exemple un après-midi alors que tout le monde cherchait soit à ce reposer soit à travailler un peu pour les cours/le travail,… l’alarme incendie retentit !!! Un vent de panique traversa le centre d’entrainement tout le monde se précipitai hors de sa chambre (pour certains cette sortie précipitée pris tout de même plus de 10 minutes, le temps de sortir du lit ou de la douche et de comprendre ce qu’il se passait.), heureusement ce n’était qu’une fausse alerte… il se trouve qu’une de nos jeune athlète n’avait pas pensé que le fait de prendre douche à 80° juste à côté du détecteur de fumée risquait de l’enclencher…

Autre fait qui sort de la routine, les nombreuses chutes spectaculaires qui se succédèrent tout au long de la semaine. Notre blonde nationale appris par exemple à ses dépends qu’il peut être très dangereux de faire un footing devant « sa p’tite crevette » car ses croche-pattes sont redoutables. Un autre athlète a su lui utiliser sa merveilleuse technique de chute pour déconcentrer ses adversaires au ping-pong et ainsi accéder à la finale.

Mais au niveau des chutes c’est surtout le record du monde de chute en un entrainement qui est à retenir ! En effet notre cher coach nous a concocté un entraînement de survitesse/sous-vitesse en terrain glissant, le résultat fut sans appel 26 chutes pour 18 athlètes… dont une chute remarquable de Mr. Gel-man (qui se reconnaîtra) en montée !?! Bravo à tous pour ce record !

Nous eûmes aussi le droit à trois soirées un peu différentes que la norme. Pour commencer la soirée du mercredi soir se transforma en soirée cinéma, toute l’équipe ce dirigea vers le centre ville pour admirer le chef d’œuvre cinématographique qu’est « Ma part du gâteau » !

Le soir suivant eu lieu la fameuse sortie au pitaraclette, presque tout les athlètes était présent pour gouter ou redécouvrir le savoureux gout de ces bon sandwichs, pour le plus spartiate d’entre nous c’était même le deuxième repas de la soirée !
Pour la dernière soirée Damien nous réservait encore une surprise non seulement la salle de jeux (avec billard et baby-foot) était à notre disposition mais en plus l’heure de coucher était repoussée à 23h00 !!! Là encore la soirée se déroula merveilleusement avec notamment quelque coup de maître au billard ! Mais la soirée ne continua malheureusement pas si bien, en effet, une terrible attaque de manouche terrorisa le premier étage, où dormait nos cadettes qui ne purent plus trouver le sommeil avant près de 2h00 du matin pour certaines 😉

Le matin suivant il fallait pourtant être en forme car l’entraînement le plus attendu de la semaine nous attendait encore, l’américaine ! (course de relais 3x5x200m). L’échauffement se déroula dans le plus grand sérieux car la pression montait chez tous les athlètes, prêt à en découdre. Quand le départ fut donné les athlètes mêmes les plus fatigués se donnèrent à fond pour leur équipe, la course fut très belle et personne ne craqua avant la fin, pour embellir le tout le chrono des vainqueur, emmenés par une athlète hors du commun, fut très impressionnant : 8min18 !

Les entraînements étaient terminés ! Cette merveilleuse semaine prenait fin. Le retour ce préparait doucement et tout les stadiste pensait déjà au prochain camp… La car qui devait nous ramener n’eu qu’une demi-heure de retard, mais le trajet fut plutôt pénible car le conducteur n’était pas des meilleurs.

Malgré tout, une fois arrivé à Prilly tous eurent de la peine à se séparer et c’est avec grand plaisir qu’ils se retrouveraient sur le stade de Coubertin !

« Si je n’étais pas là, est-ce que vous seriez vous ? » petite citation d’un grand philosophe contemporain qui vous fera peut-être réfléchir et qui a marqué ce camps à Vittel !

Merci encore aux athlètes, aux coachs, au comité et au Stade Lausanne qui ont permis que ce camp se réalise !

Priscillia, Samantha, Rémi, Max et Simon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.